Une fleur pleine d’histoires !

L’hortensia est un arbuste que l’on retrouve souvent l’été en bord de mer. Haute en couleur, cette plante est reconnue partout à travers le monde pour égayer les extérieurs. En effet, les hortensias se composent d’imposants bouquets de fleurs aux couleurs séduisantes : blanc, rose, mauve, ou encore bleu dans certaines régions, c’est une explosion de couleurs ! Chacun y trouve son compte, car à ce jour, on compte plus de 80 espèces d’Hortensia avec chacune ses attributs et couleurs.

Découvrez dans cet article tous les secrets de l’hortensia !

hortensia rose feuilles ciselees

Les secrets d’Hortense

Saviez-vous que l’hortensia n’est pas originaire d’Europe ? Il a fallu attendre le  XVIIIe siècle pour que les Européens l’importent et commencent à le cultiver. En réalité, l’hortensia est originaire d’Asie ! C’est d’ailleurs lors d’une expédition en Inde que l’on a découvert cette plante.

Une légende assure même qu’en 1768 lors de l’expédition de Bougainville (expédition française autour du monde), le botaniste Joseph Philibert découvrit l’arbuste. Celui-ci choisit de le prénommer hortensia en l’honneur de sa maîtresse Hortense qui l’accompagnait illégalement lors de cette expédition déguisée en homme ! Elle serait ainsi la première femme à avoir fait le tour du monde ! Étonnant, n’est-ce pas ?!

hortensia mauve

Pourquoi certains hortensias sont bleus ?

Vous l’avez sans doute remarqué, les hortensias n’ont pas la même couleur en fonction des régions. Les hortensias bleus se trouvent uniquement à certains endroits, notamment en Bretagne, où ils sont reconnus pour leurs couleurs vives.

La réponse tient dans la composition du sol !

Les hortensias obtiennent une couleur bleue de par la composition du sol. Ils deviennent bleus lorsqu’ils sont plantés dans un sol acide. Vous pouvez essayer de mettre un hortensia acheté bleu dans un sol au Ph neutre, il perdra sa couleur pour devenir rose ou mauve. Il existe des produits que l’on peut utiliser pour changer la composition du sol et donc changer la couleur de son hortensia, mais nous, on trouve que c’est dommage alors qu’ils sont tous si jolis !

hortensia bleu bosquet

Conseils de jardinage pour votre hortensia

Plantation : il est préconisé de planter cette plante à la rentrée en septembre.

Où le planter : l’hortensia se développe aussi bien en pot qu’en pleine terre. Cette plante se plaît dans des endroits mi-ombragés et parfois même au soleil, en fonction des régions, si les températures ne grimpent pas trop.

Floraison : l’hortensia offre de manière abondante des fleurs tout au long de l’été, de juin à fin septembre.

Arrosage : il est recommandé d’arroser de manière régulière et abondante les hortensias notamment durant les fortes chaleurs.

Entretien : cette plante nécessite peu d’entretien. Il est tout de même conseillé de mettre des billes d’argile, ou du gravier au fond de votre pot afin de bien drainer la terre et de permettre d’évacuer l’eau en excès. Les jeunes hortensias sont sensibles aux gelées, veillez donc à les protéger du froid en hiver. Enfin, la taille doit être effectuée aux alentours du mois de mars.

hortensia rose buisson

Alors, que pensez-vous de l’hortensia ? Vous en avez  chez vous ? Dites-nous tout sur les réseaux sociaux !

Envie d’égayer votre jardin ou votre balcon ? Découvrez nos box de plantes locales, et respecteuses de la nature, avec leurs conseils d’entretien et des surprises !