Faire une couronne de Noël soi-même? Trop facile !

Les couronnes de Noël, il y en a chez mes parents, mais je n’avais jamais essayé d’en réaliser moi-même. Et pourtant, c’est facile à fabriquer, et sympa de pouvoir créer la sienne, qui nous corresponde, moderne ou traditionnelle, en matière végétale ou en récup’.

Comment faire?

La première étape, c’est le support.

Pour pouvoir réaliser votre couronne, il vous faudra un cercle solide sur lequel vous pourrez venir accrocher vos décorations.

Vous pouvez trouver un cercle de métal dans les boutiques de décoration et de loisirs créatifs, ou tout simplement utiliser un vieux cintre que vous courberez. Vous pourrez même utiliser l’accroche du cintre pour suspendre votre couronne, si vous avez prévu de l’accrocher à une porte par exemple.

Si vous utilisez des branches de sapin pour votre couronne, vous pouvez aussi tout simplement les attacher entre elles avec une ficelle ou un petit fil de fer et ainsi réaliser une forme arrondie.

Ou alors, vous pouvez choisir tout autre type de support pour constituer votre base : un cercle à découper dans du carton, ou des pailles en plastique, s’il vous en reste, en les attachant les unes aux autres, tout est possible!

Reste ensuite à choisir comment décorer votre couronne.

Exemple pour une couronne en branchage de sapins

Grâce aux sapins locaux et sans traitements chimiques que je propose actuellement, j’ai plein de branchages de sapin! Le type de couronne à réaliser était tout trouvé pour moi!

Première étape : préparer les branchages

  • On récupère donc les branches, qui font au moins 15 centimètres.
  • A l’aide d’un sécateur, on coupe des tronçons, pour séparer les tiges qui partent sur les côtés.
  • On assemble ensuite les branches, en petit bouquet de deux, en les attachant à la base avec du fil de fer ou de la ficelle.
  • On attache ensuite les bouquets entre eux, en attachant la base de l’un au sommet de l’autre. On termine en refermant le cercle. Il faut compter environ 1 mètre de couronne pour réaliser un cercle de 30 centimètres de diamètre.
  • Vous pouvez ensuite ajuster et resserrer les endroits de la couronne que vous trouvez un peu lâche.

Deuxième étape : décoration de la couronne!

J’ai commencé avec des petites boules blanches, qui se fixent avec un lien métalique, qui m’a permis de renforcer la structure.

Ensuite, j’ai ajouté des pommes de cèdre, ramassées en forêt. Pour les fixer facilement, j’ai sélectionné celles qui étaient encore attachées à un bout de branche. J’ai ficelé la branche à la couronne.

Enfin, pour ajouter une touche de couleur, j’ai ajouté des boules de Noël en forme d’étoiles rouges, que j’ai fixées avec de la ficelle.

Il ne reste plus qu’à choisir comment installer votre couronne!

En centre de table ou accrochée à votre porte, à vous de choisir!

Et pour préparer les fêtes, que diriez-vous d’un sapin local et cultivé sans produits chimiques? Retrouvez-les sur notre page dédiée!