Bois flotté ou pommes de pin?

Les deux!

J’ai la chance d’être actuellement en Charente Maritime, et d’avoir à disposition plein de bois flotté et plein de pommes de pin.

J’avais bien envie de vous proposer un atelier IY à partir de matières disponibles dans la nature, à ce moment de l’année. J’ai longuement hésité à utiliser les pommes de pin ou le bois flotté, sans arriver à me décider. Puis finalement, l’idée est venue : les deux!

En les assemblant un peu au hasard, je me suis rendu compte qu’ils vont bien ensemble!

J’ai finalement opté pour une composition à suspendre, un peu brute, pour habiller un mur ou à poser dehors.

Comment faire?

Première étape : le matériel

Vous l’aurez compris, pour réaliser cette suspension, il vous faudra des pommes de pin et du bois flotté! La première étape de ce tuto sera donc de faire une belle balade pour en ramasser!

Il vous faudra aussi de la ficelle pour accrocher vos pommes de pin aux branches et fixer les branches entre elles. Vous pouvez aussi ajouter de la colle pour assurer une meilleure fixation des pommes de pin. Dans l’exemple ici, j’ai préféré m’en passer, cela peut être utile en fonction de la forme de vos pommes de pin et s’il est facile ou non de glisser la ficelle bien à la base.

Deuxième étape : choisir la forme de votre composition en fonction de votre récolte

En fonction des formes et tailles de pommes de pin et de bois flotté que vous avez trouvé, vous pourrez choisir la forme qui vous plait le plus.

Comme j’en ai ramassé vraiment beaucoup (le reste servira pour la cheminée!), j’ai choisi de faire une forme en triangle en utilisant des tailles différentes. Vous pourrez aussi faire un carré ou une simple branche, tout est possible!

Dernière étape : l’assemblage

Et c’est parti pour les petits noeuds! Ce n’est pas l’étape la plus fun, mais il ne faut pas pour autant la négliger. Des pommes de pin bien accrochées seront la clé pour avoir une suspension qui se tient bien. Un peu de patience et votre suspension sera bientôt prête!

Vous avez aimé ce tuto?

Montrez-nous des photos de vos réalisations sur les réseaux sociaux!