L’herbier, un bel objet plein de souvenirs

Un herbier est une collection d’échantillons de plantes séchées présentées sous forme de planches. Il désigne le lieu qui assure la conservation d’une collection, comme une sorte de “bibliothèque” permettant de différencier les plantes et de les comparer entre elles. C’est donc une source d’information sur la diversité végétale.

C’est aussi un plaisir et une source d’émerveillement que de constituer son herbier. Le livre permet de collecter des souvenirs de lieux et plantes qui nous ont marqué, et pouvoir les retrouver plus tard et les partager.

Enfin, c’est aussi une très jolie idée cadeau que de constituer une planche sur laquelle on assemble des plantes et des fleurs pour créér une composition.

Choisir ses plantes

Pour constituer votre herbier, il faudra dans un premier temps choisir le type de plante que vous voulez présenter. S’agit-il de plantes de votre jardin, de plantes issues d’une promenade, ou encore de réaliser une collection sur un thème précis comme par exemple différentes essences d’arbres.

A savoir : d’un point de vue botanique, il est intéressant de montrer les feuilles et les fleurs associées à chaque espèce si vous le pouvez.

Comment sécher les plantes

Pour sécher vos plantes, il vous faudra une presse.

Vous pouvez utiliser une presse faite exprès pour les herbiers, ou en fabriquer une à l’aide de deux planches que vous vissez entre elles aux 4 coins.

Plus simplement, vous pouvez aussi vous munir d’un gros livre, ou d’un dictionnaire. Vous aurez aussi besoin de papier buvard ou de papier journal afin d’absorber l’humidité de vos plantes.

Etalez bien vos plantes entre deux feuilles de papier buvard, ou journal, et insérez les entre deux pages de votre dictionnaire ou livre.

Procédez ainsi avec chacune de vos plantes.

Attention, si vous utilisez du papier journal, il faudra bien penser à le changer deux à trois fois pendant la période de séchage, ceci pour éviter que la plante ne moisisse.

Il ne vous reste plus qu’à attendre que vos plantes soient sèches. Il faudra patienter une quinzaine de jours, voire plus selon les variétés choisies.

Confection de l’herbier

Faites vous plaisir ! Choisissez un beau cahier, de préference avec des feuilles plutôt épaisses, sans carreaux ni lignes.

Sur l’une des pages, décrivez les caracteristiques de la plante et sur l’autre, fixez votre plante séchée à l’aide de colle blanche  ou simplement avec un adhésif transparent.

Attention à ne pas prendre une colle qui tache.

Votre planche est terminée, et votre cahier prêt à recevoir de nouvelles plantes !

Vous préférez les vidéos ?

Retrouvez notre tuto en vidéo sur YouTube !

Vous avez aimé ce tuto ? Dites-nous tout sur les réseaux sociaux ! Et retrouvez d’autres articles DIY sur notre blog.