Retrouvez dans votre box de printemps l’hysope officinale, une vivace savoureuse et aux nombreuses vertus !

Nous vous proposons de découvrir l’hysope officinale, proposée dans notre box pour une exposition ensoleillée. Nous avons choisi cette plante car il est facile de la cuisiner et de l’entretenir. Chez elle, fleurs et feuilles se mangent et peuvent même se transformer en tisane apaisante.

Présentation de l’hysope

Très commune dans les potagers médiévaux et les jardins de curé, l’hysope s’est ensuite fait rare malgré son grand intérêt, tant du côté ornemental au jardin que pour sa saveur particulière en tant qu’aromatique et pour ses nombreuses propriétés médicinales.

Caractéristiques de la plante

  • Nom commun : Hysope officinale
  • Nom latin : Hyssopus officinalis
  • Plante mellifère  : Oui, elle est appréciée des abeilles
  • Période de plantation : au printemps pour la planter en pleine terre, tout au long de l’année en pot
  • Période de floraison : mai/juin à septembre

Conseils d’entretien

  • Exposition : Cette plante apprécie être placée en plein soleil.
  • Arrosage : Plante résistante à des périodes de sècheresse. Si vous la plantez en pot, veillez à un arrosage régulier sans noyer la plante
  • Rempotage : L’hysope préfère les sols drainants, c’est à dire pas trop compacts. Pour qu’elle soit à son aise dans son pot, vous pouvez placer des billes d’argile au fond. Le pot en géotextile que vous avez reçu dans la box lui permettra également d’avoir ses racines dans un sol respirant.
  • Entretien : L’Hysope demande peu d’entretien. En fin d’hiver, vous pouvez tailler les branches pour redonner une forme plus compacte à votre plante.

Côté cuisine

  • Parties comestibles de la plante : Feuilles et fleurs
  • Goût : arôme chaud et agréable
  • Comment la cuisiner : L’hysope officinale était très utilisée dans la cuisine médiévale : Les fleurs et feuilles accompagnaient les salades, les légumes secs et les gibiers. Du fait de sa propriété à faciliter la digestion des graisses, elle accompagnait toujours les viandes, notamment les grillades, et les poissons gras. Ce sont les feuilles qui sont le plus aromatiques. Vous pouvez cependant utiliser les fleurs pour décorer vos plats.
  • Allergies : L’hysope ne présente a priori pas de risque pour les animaux et ne cause pas d’allergie. Cependant, sa consommation est contre-indiquée chez les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Elle est également à proscrire pour les personnes présentant des troubles nerveux. En cas de doute, consultez votre médecin.

Autre usage : en infusion

Propriétés : L’hysope possède de nombreuses propriétés, mais elle reste surtout employée en infusion pour apaiser la toux. Elle combat les rhumes et la grippe.

Faire sa propre tisane : La tisane d’hysope se prépare en laissant infuser 20 g de fleurs et de feuilles fraîches dans 1 litre d’eau bouillante. Vous pouvez également réaliser une infusion avec des fleurs et feuilles séchées. Comptez pour cela une cuillère à café de fleurs et feuilles séchées par tasse.

Envie d’hysope chez vous ou pour offrir?

Retrouvez-la dans notre box de printemps, c’est notre plante de plein soleil!

Crédits photos : Melanie Shaw Medical Herbalist / Licence CC BY-ND