Faire un graffiti avec la nature et pour la nature !

Pour ce tuto du mois, nous vous proposons de faire un graffiti en mousse ! C’est une activité simple à faire seul.e ou à plusieurs et qui permettra d’ajouter de belles touches de vert dans les rues et sur les murs !

Le graffiti en mousse fait partie d’un concept appelé la Green Guerilla et qui a été créé aux Etats Unis et plus précisément à New York. Le but est de se réapproprier les villes avec la végétation en semant, plantant et entretenant des plantes de légumes, plantes et fleurs.

Niveau de difficulté : facile

Matériel nécessaire pour faire un graffiti en mousse naturelle

  • Mousse
  • Farine
  • Eau
  • Des récipients
  • Et votre créativité

Étapes de fabrication

Étape 1 : Récolter la mousse fraiche

Dans un premier temps, il vous faut bien sûr de la mousse. Vous pouvez en trouver dans les forêts, dans des cimetières ou même en acheter. Veillez dans ce cas à prendre de la mousse fraiche (et non pas stabilisée).

Attention tout de même, si vous récoltez la mousse, n’en prélevez pas de trop au même endroit. Le but n’étant pas de déséquilibrer son milieu. Assurez-vous d’en récolter à différents endroits et la mousse repoussera rapidemment.

Étape 2 : Fabriquer la colle

Pour faire tenir la mousse sur le mur, il vous faudra réaliser une colle à base de farine et d’eau.

Pour cela, placez une casserole sur votre plaque de cuisson/électrique et ajoutez 2 verres d’eau (type format cantine ou équivalent)  dans la casserole. Le but étant que l’eau chauffe mais qu’elle ne bout pas.

Une fois que l’eau est chaude (voyez s’il y a de la vapeur) ajoutez 1 verre de farine.

Munissez vous d’un fouet et commencez à mélanger tout de suite pour éviter les grumeaux. Ajoutez petit à petit de l’eau si vous voyez que la colle est trop pâteuse. Si vous observez que la préparation s’épaissit et que le fouet laisse des traces, vous pouvez éteindre votre plaque et enlever la casserole.

Placez ensuite votre colle dans un récipient et voilà !

tuto graffiti en mousse
tuto graffiti en mousse
tuto graffiti en mousse
tuto graffiti en mousse

Étape 3 : Votre créativité fera le reste !

Pour la troisième étame de ce tuto, nous vous conseillons de réaliser votre graffiti sur un mur poreux comme un mur en pierre ou en briques pour que l’humidité soit plus importante et que la mousse puisse continuer à se développer.

Appliquez la colle sur le mur avec un pinceau et dessinez la forme ou le message de votre choix, puis appliquez la mousse.

Et voilà, vous êtes parés pour faire des graffiti en mousse !

tuto graffiti en mousse
tuto graffiti en mousse

Résultat : une oeuvre d’art de la nature (et de vous !)

D’autres tutos et méthodes existent pour faire des graffiti en mousse, comme celle qui consiste à mixer la mousse avec du yaourt et d’autres ingrédients pour qu’elle pousse directement sur le mur.

tuto graffiti en mousse

Vous avez aimé ce tuto ? Envie d’en voir d’autres ?

Retrouvez-les sur notre blog.

Des conseils de jardinage 

Nos conseils jardinage et recettes pour découvrir des plantes jolies, gourmandes ou surprenantes.

Et La Pousse Verte, qu’est-ce que c’est ?

Amoureux de nature et d’écologie, nous proposons des plantes locales et non traitées ainsi qu’une box saisonnière et coffrets cadeaux autour du végétal. Découvrez nos box de plantes écoresponsables et nos coffrets thématiques.

box plante fleurie locale comestible abonnement