Tuto DIY : faire un terrarium

Un tuto DIY pour fabriquer votre terrarium

Pour ce tuto du mois, nous vous proposons de fabriquer un joli terrarium !

A la fois un milieu confiné pour de jolies plantes et à la fois une belle décoration pour votre intérieur, le terrarium fermé est un milieu humide confiné dans lequel beaucoup de plantes d’intérieur se plairont.

Il existe aussi des terrariums ouverts, que l’on ne va donc pas refermer avec un bouchon, et qui conviennent aux cactus et plantes grasses.

Ça vous dit d’en fabriquer un ?

Niveau de difficulté : facile

Matériel nécessaire

    • un contenant : il vous faudra un bocal en verre qui puisse être fermé. Pour faciliter la plantation et le développement de la plante, choisissez un bocal adapté en hauteur et en largeur. Il faut aussi que puissiez facilement passer la maison pour accéder au fond du bocal
    • du terreau (un terreau universel convient)
    • des morceaux de charbon actif
    • du drainage : des billes d’argile, du gravier, du sable, de la pouzzolane ou des petits cailloux
    • de la mousse fraîche et naturelle
    • de la décoration : graviers, coquillages, galets, écorce de bois selon vos préférences. L’idée n’étant pas de surcharger le terrarium d’éléments décoratifs, ce qui pourrait porter préjudice à la plante et à son écosystème.
terrarium tuto

Étape 1 : lavage du récipient

Commencez d’abord par nettoyer votre bocal afin qu’il soit propre et débarrassé de toute bactérie potentielle. Surtout si c’est un contenant recyclé, qui a déjà été utilisé !

Étape 2 : ajout de la couche de drainage

La première couche qu’il faudra ajouter à votre terrarium est la couche drainante. Pour cela, vous pouvez utiliser les éléments cités précédemment : pouzzolane, gravier, bille d’argile, galet, sable, etc. Vous pouvez mélanger plusieurs de ces éléments, ou n’en utiliser qu’un seul, c’est à votre convenance.

La taille de cette couche doit être proportionnelle à la taille de votre pot, puisqu’une grande plante nécessitera plus d’eau et donc plus de drainage qu’une petite plante. En général, une couche drainante de 2 à 5cm d’épaisseur suffit.

On vient ensuite placer le charbon actif, en répartissant sur le drainage l’équivalent de deux cuillères à soupe environ.

terrarium tuto
terrarium tuto
terrarium tuto
terrarium tuto

Étape 3 : ajout du terreau

Ajoutez ensuite du terreau légèrement humide sur 5 à 7 cm (encore une fois, selon la taille de votre pot, et de votre plante). Avant de placer le terreau, vous pouvez prévoir une fine couche de graviers blancs tout autour du bocal pour un effet déco.

terrarium tuto
terrarium tuto
terrarium tuto
terrarium tuto

Étape 4 : plantation

Premièrement, choisissez une ou plusieurs plantes qui aiment les climats tropicaux et humides et qui n’auront pas de problèmes à vivre dans votre terrarium (fittonia, fougère, begonia, peperomia, etc). Ne prévoyez pas trop de plantes, une peut largement suffir et il ne faut pas surcharger le terrarium.

Creusez des trous pour accueillir votre ou vos plantes, détricotez les racines des plantes puis plantez les ! Recouvrez les racines avec le terreau puis tassez délicatement avec vos mains, un bâton ou une cuillère.

Arrosez légèrement votre terrarium, à l’aide d’une pipette ou d’un vaporisateur. Adaptez la quantité d’eau que vous allez utiliser à la taille de votre pot.

terrarium tuto
terrarium tuto

Étape 5 : finitions et décoration

Commencez par ajouter la mousse fraîche et naturelle qui viendra compléter votre écosystème végétal (vous pouvez en récupérer dans votre jardin ou l’acheter à la jardinerie). Elle permettra d’apporter oxygène et humidité au terrarium et aux plantes. De plus, elle est un bon indicateur pour savoir quand arroser votre terrarium (si elle jaunit ou devient sèche)

Ensuite, vous pouvez terminer en décorant votre terrarium avec, au choix : des graviers, des coquillages, des galets, du quartz coloré ou encore des écorces de bois. N’en mettez pas trop, il faut que cela reste harmonieux et surtout viable pour la ou les plantes.

L’avantage du gravier : il sert pour décorer, mais peut également permettre de préserver le collet des plantes de l’humidité qui pourrait le faire pourrir. C’est une sécurité, mais c’est loin d’être obligatoire !

terrarium tuto
terrarium tuto
terrarium tuto
terrarium tuto
terrarium tuto

Et voilà, votre joli terrarium est terminé

Placez-le chez vous pour une jolie décoration végétale et facile à entretenir !

terrarium tuto

Comment entretenir son terrarium

Votre terrarium doit être dans un endroit lumineux mais il ne faut pas qu’il soit exposé directement aux rayons du soleil. Cela aurait pour conséquence de tuer vos plantes.

Pour que la ou les plantes puissent s’installer confortablement, laissez le bocal ouvert pendant environ 24h, puis fermez-le. Surtout lors des 10-15 premiers jours (le temps que l’écosystème s’équilibre), de la buée en excès peut se créer dans votre terrarium. Dans ce cas, ouvrez-le 1 ou 2 heures pour que l’écosystème puisse se réguler.

Arrosage

Les plantes vivent très bien sans qu’on leur apporte de l’eau (sauf à la plantation). Leur transpiration va venir se poser sur les parois, ruisseler et venir arroser la terre. Malgré tout, si vous voyez qu’il n’y a plus du tout de buée sur les parois de votre contenant ou que la mousse ou le terreau se dessèche, arrosez légèrement à l’aide d’un vaporisateur.

Coffrets cadeaux La Pousse Verte

Des coffrets écoresponsables et ludiques alliant jardinage et loisirs créatifs.