Tuto DIY : recette sels de bain eucalyptus et vanille

La recette pour préparer vos sels de bain !

Ce mois-ci, on vous partage une recette de sels de bain à l’eucalyptus et à la vanille.

Pour des raisons écologiques, on ne prend pas des bains très souvent, mais il faut bien reconnaitre que ça fait du bien de temps en temps. Alors pour prendre soin de soi, voici une recette toute simple à réaliser, pour profiter d’un bon moment de détente.

Ingrédients

    • 1 tasse de sel d’Epsom
    • ½ tasse de bicarbonate de soude
    • ½ tasse de lait en poudre (ajuster la quantité en fonction de l’effet lacté souhaité)
    • 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
    • quelques gouttes de la vanille
sel de bain

Le sel d’Epsom a des propriétés relaxantes et il apaise les tensions musculaires. Il permet également d’éliminer les peaux mortes en rendant la peau douce. d’autres sels peuvent égalment être utilisés, comme le sel de l’Himalaya et le sel de la mer Morte. Et à défaut de ces sels particuliers, vous pouvez aussi utiliser du gros sel.

Le bicarbonate adoucit l’eau et permet de diminuer les irritations de la peau.

Le lait en poudre est optionnel, pour un effet lacté façon Cléopâtre !

Pour les huiles essentielles, nous avons utilisé celle d’eucalyptus, qui agit elle aussi pour soulager les douleurs musculaires. Vous pouvez aussi prendre de l’huile essentielle de lavande, romarin ou orange douce sont également indiquées. Pour les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants, il est en général déconseillé d’ajouter de l’huile essentielle à votre sel de bain.

Vous pouvez également ajouter un parfum si vous le souhaitez. Ici, nous avons choisi la vanille qui apporte une odeur agréable, choisissez celle qui vous plait le plus, mais veillez à ce qu’il s’agisse bien d’un parfum utilisable en cosmétique.

Enfin, dernière option, vous pouvez ajouter des pétales de fleurs. Les fleurs sèchées pourront se conserver dans le pot de sels de bain. Les fleurs fraiches en revanche devront être parsemées dans le bain et ne pourront pas être conservées. Dans les deux cas, l’effet est joli, par contre, il y a un peu de nettoyage dans la baignoire après le bain… à vous de voir ! 

Recette sels de bain : les étapes

Niveau de difficulté : facile

Étape 1 : 

Dans un saladier, incorporer tous les ingrédients.

sel de bain

Étape 2 : 

Mélanger votre préparation.

sel de bain

Étape 3 :

Verser votre mélange dans un contenant fermé. Votre sel de bain est prêt !

sel de bain

Utilisation des sels dans le bain

Versez 3 à 4 cuillères à soupe de préparation dans votre bain. Restez dans le bain minimum 20 minutes pour permettre à votre peau d’absorber les minéraux. Pensez bien à vous rincer après le bain.

Bonne détente !

sel de bain

Coffrets cadeaux La Pousse Verte

Des coffrets écoresponsables et ludiques alliant jardinage et loisirs créatifs.