Un tuto pour construire un petit abri pour protéger les oisillons !

En ce mois de mars, c’est avec joie que je vous propose un DIY pour réaliser un nichoir à mésanges.

Un nichoir à mésanges est utilisé pour leur reproduction. Beaucoup d’oiseaux sont devenus en partie dépendants des nichoirs pour se reproduire. En effet, dans le milieu naturel, les oiseaux ne trouvent plus assez de sites de nidification.

Il faut savoir qu’un nichoir artificiel ne remplacera pas les habitats naturels, d’où l’importance de végétaliser nos villes. Un nichoir est cependant volontiers accepté comme substitut et peut amener les oiseaux à s’installer définitivement dans un jardin. Il favorisera la reproduction des oiseaux là où l’habitat naturel manque.

Les dimensions et le format proposés ici correspondent aux mésanges, mais il est possible d’adapter les dimensions de votre abri en fonction des espèces vivant près de chez vous.

J’ai fait le choix de la mésange car elle est présente à Lyon où je vis, et le nichoir n’est pas d’une taille trop imposante, ce qui permet de l’installer facilement, même si on n’a qu’un petit balcon. Le nichoir réalisé avec du bois d’épaisseur 0,6 cm, mesure 31cm de haut pour 12 cm de large

Voici un tuto pour apprendre à réaliser cette petite maison.

Le matériel pour réaliser votre nichoir :

  • 1 planche (de préférence de sapin) d’environ 15 cm x 200 cm
  • 1 marteau et des clous
  • 1 scie électrique
  • 1 perceuse munie d’une scie cloche ou une charnière du diamètre approprié
  • 1 charnière à clouer sur le toit pour ouvrir et nettoyer le toit

Etape 1 : le traçage du plan

Dans un premier temps, munissez-vous de votre planche, d’un stylo, d’une règle ainsi que d’une équerre. 

Ordonnez votre plan de manière logique pour la découpe en utilisant les dimensions ci-dessus. 

Etape 2 : la découpe

Une fois votre plan tracé. sur une surface plate, découper vos pièces prudemment  à l’aide d’une scie électrique.

Etape 3 : l’assemblage des pièces

Commencez par assembler la pièce qui sera placée à l’arrière avec les 2 pièces des côtés. Pour les fixer, utilisez votre marteau et vos clous.

Optionnel : pour assurer la durabilité de votre abri, vous pouvez le traiter à partir d’huiles naturelles. Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser de l’huile de lin pour bois afin de nourrir le bois.

Continuez ensuite en fixant le fond.

Terminez ensuite l’assemblage de la base du nichoir en ajoutant le devant ainsi que l’entrée et le balcon, comme illustré sur les photos ci-dessous.

Etape 4 : le toit

Pour terminer le nichoir, il ne vous restera qu’à fixer le toit. Pour ce faire, utilisez une charnière de taille adéquate que vous fixerez à l’aide de deux vis.

Par la suite, venez fixer la pièce directement à la charnière comme sur la photo ci-dessous. La charnière vous permettra d’ouvrir le nichoir pour le nettoyer plus facilement par la suite.

Et voilà, votre nichoir à balcon pour mésanges est terminé !

Il reste à déterminer l’emplacement le plus adapté sur votre balcon ou votre jardin.