L’hoya, une plante magnifique star de l’été

L’hoya, aussi appelée fleur de porelaine ou fleur de cire, est une plante qui appartient à la famille des Asclépiadacées. Originaire d’Extrême-Orient et d’Australie tropical, cette plante que l’on nomme aussi fleur de porcelaine ou fleur de cire, émerveille même les plus grands adeptes de jardinage !

En effet ses fleurs ont une forme atypique, qui en surprennent plus d’un ! L’été, l’hoya offre d’étonnantes fleurs à 5 tiges en forme de magnifiques étoiles de couleurs blanches, roses ou encore mauves. Son feuillage tout aussi digne d’intérêt varie énormément en fonction des espèces. Certaines hoyas sont grimpantes aux feuilles fines, et d’autres au contraire ont de grandes feuilles rondes. Cette plante ne manque pas de surprises !

En plus d’être belle, certaines espèces d’hoya dégagent même une odeur parfumée de jasmin très puissante. C’est désormais certain, l’hoya a tout pour plaire !

Découvrez dans cet article tous nos conseils sur cette plante spectaculaire !

L’hoya, la plante de l’amour !

Une des nombreuses espèces de l’hoya : l’hoya kerrii symbolise dans de nombreux pays l’amour. Beaucoup la prénomment la “Lucky heart”. C’est probablement une des varités les plus connues. En plus d’avoir des fleurs en forme d’étoiles, celle-ci jouit d’une autre spécificité pour le moins surprenante : ses feuilles prennent la forme de coeur ! Impossible dés lors de résister au charme de cette plante. Dans de nombreux pays asiatiques l’hoya kerrii est  d’ailleurs offerte à son/sa bien-aimée lors de la Saint Valentin.

hoya kerrii, plante du mois, la pousse verte

Conseils d’entretien pour votre hoya

L’hoya est une magnifique mais elle se mérite ! Découvrez nos conseils d’entretien pour cette plante à l’entretien très méticuleux.

Plantation

Il est conseillé de la planter au printemps. L’hoya apprécie un sol riche et bien drainé. Prévoyez donc de mélanger du terreau avec la perlite ou de la vermiculite, ou bien un terreau pour cactées.

Où la planter

L’hoya est une plante qui apprécie la lumière mais pas le plein soleil. Il lui est difficile de se développer en extérieur par nos latitudes, car il lui faut un environnement tropical, elle ne supportera pas les températures hivernales. Ainsi on conseille de la cultiver en pot à l’intérieur. Attention, les hoyas ne supportent pas les courants d’air, il faut donc lui trouver une place abritée.

Floraison

Cette plante fleurit de mai à octobre.

Arrosage

L’hoya aime bien être arrosée mais pas trop ! Attention, il faut faire très attention à ce que l’eau ne stagne pas dans le pot.

Entretien

Au niveau de la taille, ne coupez jamais les organes qui portent les fleurs, car ils seront probablement à nouveau hôte de floraison l’année suivante.

plante du mois, hoya, la pousse verte

Alors, que pensez-vous de l’hoya ? Vous en avez  chez vous ? Dites-nous tout sur les réseaux sociaux !

Découvrez nos box de plantes respecteuses de la nature, avec leurs conseils d’entretien et des surprises !

Envie de découvrir d’autres plantes ? Tous les mois, nous mettons à l’honneur une jolie plante pleine d’histoires