Le laurier rose, l’arbuste fleuri des vacances

Avec sa floraison abondante, le laurier rose se fait remarquer dans les jardins en été. Originaire du bassin méditerrannéen, cet arbuste de la famille des Apocynacéees nous a conquit et on le retrouve dans de nombreuses régions. Avec son joli feuillage vert foncé persistant, il est souvent utilisé pour former une haie dans les parcs et jardins. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cet arbuste si décoratif que l’on croise souvent pour notre plus grand plaisir.

laurier rose vacances ete

Attention beauté fatale !

Le laurier rose est une plante toxique. L’oléandrine, une substance qu’elle contient entre dans la composition de la mort-aux-rats… Elle entraine des brûlures sur la peau et des complications cardiaques. Son ingestion peut être mortelle. Il convient donc d’être très prudent en la manipulant et de porter des gants lors de son entretien. Toutes les parties de la plante sont toxiques.

Une plante facile à bouturer

Pour réaliser une bouture de laurier rose, coupez une branche de 15 à 20 centimètres. Choisissez une branche qui n’a pas encore fleuri, plutôt en hauteur. Supprimez ensuite les feuilles les plus basses, pour conserver uniquement 5 à 6 feuilles à l’extrémité.

Placez ensuite les tiges dans l’eau. Il n’y a plus qu’à être patient, l’enracinement peut prendre jusqu’à deux mois. Veillez à ce qu’il reste toujours de l’eau.

laurier rose fleurs

Conseils jardinage pour votre laurier rose

Plantation

Il est recommandé de planter le laurier rose d’octobre à avril, dans un sol frais et drainé.

Vous pourrez le planter en pleine terre si votre climat est doux ou sinon dans un gros pot afin de pouvoir le mettre à l’abri du froid hivernal. Dans tous les cas, installez-le dans une bonne dose de terreau pour combler ses besoins. En plein terre, comptez un espace d’un m² par arbuste.

Côté exposition, le laurier rose apprécie le plein soleil.

Floraison

Ses fleurs roses, rouges, blanches, jaunes ou saumons peuvent êre admirées de juin à octobre.

Arrosage

Les jeunes plantes en période de croissance doivent être arrosées régulièrement. Par la suite, les arbustes de taille adulte demanderont peu d’arrosage. En été, soyez tout de même vigilant, surtout s’il est installé en pot.

Entretien

La laurier rose est gourmand. S’il est cultivé en pot, veillez à le rempoter tous les ans en utilisant un terreau riche.

Il appréciera également de l’engrais tous les ans pour favoriser son développement et sa floraison.

Pendant l’été, enlevez régulièrement ses fleurs fanées, cela stimulera sa floraison.

La taille se fait à l’automne s’il est cultivé en pot, ou au printemps s’il est en pleine terre. Coupez environ un tiers des tiges les plus anciennes. N’hésitez pas à supprimer à ras du sol les tiges de bois mort.

En hiver

Le laurier rose craint le froid. Protégez-le s’il reste à l’extérieur avec un voile d’hivernage. Si vous habitez dans une région froide, il faudra impérativement le rentrer dans une pièce fraîche pour lui permettre de passer cette période.

laurier rose saule

Envie de découvrir d’autres plantes ? Tous les mois, nous mettons à l’honneur une jolie plante pleine d’histoires

Découvrez nos box de plantes respecteuses de la nature, avec leurs conseils d’entretien et des surprises !