Profiter de votre lavande année après année

En cette fin août, nous vous proposons un tuto bouturage. C’est la période idéale pour bouturer la lavande, pour en profiter longtemps !

Avec ses jolies fleurs violettes et son parfum très odorant, cette plante méllifère nous envoute et plait également énormément aux abeilles !

Très simple à bouturer, c’est un plaisir de voir repartir de nouvelles plantes !

Niveau de difficulté : très simple

Temps : 10 min

Matériel :

  • Un beau plant de lavande à bouturer
  • Un sécateur
  • Du terreau et du sable/petits cailloux pour alléger la terre
  • Des godets ou des pots pour planter vos boutures
Lavande plante mellifere papillon

Période de bouturage de la lavande

La lavande se bouture idéalement en fin d’été/début d’automne, ou sinon au printemps.

Préparation des boutures

Choisissez des tiges sans fleurs. Avec le sécateur, coupez proprement les tiges à une longueur de 10cm environ. Vous devez couper sur la partie verte de la tige, au dessus de la partie boisée, sinon la bouture ne prendra pas.

Préparez un mélange de terreau et de sable ou de petits cailloux (vous pouvez compter environ 80% de terreau et 20% de sable) et remplissez vos godets. 

Terre dans pot lavande
Tiges de lavande

Enlevez délicatement les feuilles sur la moitié basse de la tige. Veillez à les couper de manière nette pour ne pas arracher la surface de la tige.

Faites un trou avec votre doigt dans le substrat et plantez vos tiges de lavande à mi-hauteur. Tassez la terre autour et arrosez généreusement.

Preparation boutures lavande

Entretien de vos boutures

Placez ensuite vos boutures à la mi-ombre et veillez à garder la terre fraiche. Elle ne doit pas sécher tant que les boutures n’ont pas donné de signe de reprise. Protégez vos boutures des vents forts. Une fois la reprise visible, vous pourrez arroser moins souvent. Pendant leur premier hiver, placez vos boutures de lavande à l’abri du froid.

Il ne reste plus qu’à être patient et laisser pousser votre lavande.

Boutures de lavande dans pot

Entretien de votre lavande

Avec le temps, la lavande perd sa jolie forme et développe des parties boisées sans feuilles ni fleurs. Pour vous en prémunir, pensez à la tailler régulièrement, sur la partie verte. Vous pouvez également réaliser des boutures pour redonner un coup de jeune à votre lavande.

Côté déco avec les fleurs de lavande

Lorsque vous coupeez votre lavande, pensez à récolter les tiges fleuries pour décorer et parfumer votre maison. Les brins de lavande formeront de jolis bouquets. Quant aux petites fleurs, vous pourrez les utiliser dans de petits sachets de coton à placer dans un placard pour le parfumer.

Lavande bouquet

Alors, que pensez-vous de ce tuto ? Est-ce que ça vous a donné des idées ?

Découvrez nos autres tutos sur le blog !

Envie de mettre de jolies plantes saines pour vous ou vos proches ?

Découvrez nos box de plantes !