La saponaire, une jolie plante plein de surprises, et de savon !

La saponaire est une plante vivace très robuste. Peu exigeante, elle s’adapte facilement à son environnement. Il s’agit d’une plante à grande tige (entre 40 cm et 80 cm), au feuillage foisonnant d’un vert soutenu. Ses fleurs, légèrement parfumées, s’ornent de pétales blanc ou rose pâle et se donnent à voir de juin à septembre.

Outre son aspect esthétique, cette plante est riche en propriétés. Comme son nom le laisse deviner, la saponaire permet notament de réaliser du savon.

Caractéristiques de la saponaire

  • Nom commun : saponaire
  • Nom latin : saponaria officinalis
  • Période de floraison : juin à septembre
  • Feuillage : caduc. La saponaire perd ses feuilles en hiver pour se mettre en dormance. Sa croissance reprendra avec le retour des beaux jours.
  • Plante vivace : oui, elle est présente d’année en année.
  • Plante mellifère : oui, elle est très appréciée des abeilles
saponaire plante savon jardinage

Réaliser des semis pour la saponaire

  • Période de semis : le semis peut s’effectuer en intérieur avec une bonne luminosité dès fin février. En extérieur, il faudra attendre avril/mai pour avoir une température d’au moins 15°.
  • Emplacement et quantités : La saponaire n’aime pas être repiquée (déplacée au tout début de sa croissance). Semez les graines directement dans des godets ou pots dans laquelle elle restera quelques temps. Les graines doivent être à 1 ou 2cm sous terre. Si vous les plantez au jardin, prévoyez des rangées espacées de 30cm. Semez plusieurs graines ensemble.
  • Arrosage du semis : Arrosez régulièrement pour que la terre reste humide, jusqu’à la germination qui prendra 2 à 3 semaines. Vous pourrez ensuite réduire un peu.
  • Entretien du semis : Lorsque la plante atteint 3 cm environ, vous pourrez supprimer les plants les moins costauds pour laisser de la place aux autres. Provoquez la ramification des plants lorsqu’ils atteignent 15 cm de hauteur en pinçant l’extrémité des tiges.

Conseils de jardinage pour la saponaire

  • Exposition : Cette plante amatrice de soleil saura également s’adapter à la mi-ombre et même à l’ombre.
  • Arrosage : Une fois bien développée, la saponaire a un besoin en eau limité.
  • Entretien de la plante : Très rustique, la saponaire demande peu d’entretien. Vous pouvez éliminer au fur et à mesure les fleurs et feuilles séchées. Plntée en plein terre, la saponaire peut être envahissante, vous pouvez couper les fleurs à l’automne afin d’éviter la dispersion des graines et donc la prolifération de la plante. Vous pouvez également récupérer les graines pour les semer ultérieurement.
  • Récolte : Chaque partie de la plante a son utilité : les fleurs se récoltent en été, les feuilles de mars à octobre et les racines peuvent être arrachées à l’automne.
fleur saponaire jardinage

Les propriétés médicinales de la saponaire

La Saponaria officinalis, ou plus communément, la saponaire, est une plante utilisée depuis l’Antiquité. Les Romains l’utilisaient – non pas pour se laver – mais pour soigner les maladies de peau en glissant quelques feuilles dans l’eau du bain. À cet effet, elle connut un grand usage lors des épisodes de lèpre et de gale.

Outre ces bienfaits sur l’épiderme, elle est également connue pour ses actions diurétiques, dépuratives, expectorantes, vermifuges et sudorifiques.

Toutefois, si elle s’avère inoffensive en usage externe, il est vivement conseillé de consulter un médecin pour tout usage interne. En effet, il est à noter que la saponaire peut s’avérer toxique pour l’être humain mais l’est bel et bien pour les animaux et les milieux aquatiques.

La saponaire, la plante savon

Outre son aspect médicamenteux non négligeable, la saponaire est connue pour produire…du savon ! Autrefois, elle était utilisée par les lavandières pour nettoyer les vêtements.

Cette plante contient des saponines, c’est-à-dire des substances permettant aux végétaux de se protéger contre les insectes et les maladies. Ces mêmes substances, frottées avec de l’eau, produisent une mousse aux propriétés lavantes, dégraissantes et désinfectantes.

Aussi, vous pouvez utiliser tout ou partie de la plante, mélangée avec de l’eau, pour réaliser un savon liquide. Ce savon peut être utilisé comme solution pour les mains, le corps et les cheveux.

Découvrez nos conseils pour réaliser ce savon dans notre tuto.

La saponaire, côté cuisine

La saponaire est une plante en partie comestible. Ses feuilles peuvent être consommées en salade ou comme garniture.

Article par la plume complice de Gwladys Seabra

Crédits photos :  Björn S… on Foter.com / CC BY-SA et InAweofGod’sCreation on Foter.com / CC BY