Un petit légume au fort potentiel

Variété précoce, la Daucus carota, ou carotte ronde de Paris, produit de petites racines rondes de 3 à 4 cm de diamètre, de couleur orange et légèrement aplaties aux extrémités.

Deuxième légume le plus consommé par les français (après la tomate), la carotte est riche en bêta-carotène et contient des fibres douces, de la vitamine B6, du potassium, du magnésium et du phosphore.

Sa chair délicieusement sucrée vous ravira dans des préparations salées mais aussi sucrées (en soupe, purée, julienne de légume, jus ou gâteaux). Au même titre que ses grandes sœurs, conservez les fanes afin de réaliser un savoureux pesto.

Caractéristiques de la carotte ronde de Paris

  • Nom commun : carotte ronde de Paris
  • Nom latin : daucus carota
  • Plante vivace : non, c’est une plante bisanuelle, c’est à dire qu’elle effectue son cycle de vie en 2 ans. Il faudra ensuite la resemer. La carotte produit sa racine comestible la première année.
  • Période de récolte : juin à novembre
  • Période de floraison : au printemps
cephalophora plante jardinage ananas conseils

Conseils de jardinage pour de belles carottes rondes de Paris

  • Période de semis : le semis peut s’effectuer en intérieur à partir du mois de février, puis en extérieur à partir de fin mars. La période de semis se termine fin juillet.
  • Emplacement et quantités : Privilégiez un sol riche. Espacez les graines de 2 à 3 cm. Plantez sous 1 cm de terre fine et tassez légèrement le sol.  Si vous plantez au jardin, espacez les lignes de 20 cm. La levée se fait en 12 à 15 jours.
  • Entretien du semis : Une fois les premières feuilles sorties, éclaircissez pour laisser 5 à 8 cm entre chaque carotte.
  • Exposition : Cette plante aime le soleil mais peut accepter un peu d’ombre dans la journée.
  • Arrosage : Arrosez régulièrement pour que la terre reste humide, jusqu’à la germination. Vous pourrez ensuite réduire un peu en veillant cependant à ce que le sol reste bien frais, faute de quoi la carotte deviendrait dure et sèche. 
  • Entretien de la plante : Otez les herbes qui pourraient vouloir s’installer au fur et à mesure. Vous pouvez laisser En fin d’été, vous pouvez récupérer les graines après la floraison, quand les fleurs sont bien séchées pour les semer ultérieurement.
  • Comestible : oui, et même délicieuse !
  • Récolte : 2 à 4 mois après le semis et au plus tard avant les premières gelées
  • Conservation : Laissez reposer les carottes 2 jours sur le sol après récolte pour pouvoir les conserver pour plus tard. Les carottes peuvent se conserver sans leurs fanes dans l’obscurité et dans du sable bien sec. Vous pouvez aussi choisir de les manger tout de suite !

Association de la carotte ronde avec d’autres plantes

Pour améliorer le goût de vos carottes, plantez-les avec de l’aneth ; pour favoriser leur croissance, avec la sauge ; pour favoriser leur système racinaire, avec l’oignon et le poireau.

Vous pouvez également semer vos graines aux pieds de grandes plantes comme les tomates. Enfin, n’hésitez pas à semer des graines de radis entre vos carottes, vous pourrez les déguster en premier.

 

À l’apéro, en plat ou en dessert, cette carotte « bonbon » ravira les papilles des petits comme des plus grands !

Découvrez aussi la cephalophora aromatica : une plante fleurie surprenante par son odeur d’ananas. Elle se trouve également dans le coffret Les Petits Curieux.

Envie de carotte ronde de Paris chez vous ?

Découvrez notre box en édition spéciale !

cadeau enfants plantes nature jardinage

Crédits photos :  La boite à graines