Le chèvrefeuille, une plante parfumée aux mille vertus

Reconnaissable grâce à son parfum doux et envoutant, le chèvrefeuille est un arbuste décoratif de la famille des Caprifoliacées. Il existe près de 200 espèces, dont le chèvrefeuille des bois et le chèvrefeuille d’hiver, populaires en France.

Ce sont des arbustes mellifères qui attirent toutes sortes d’insectes dont les chenilles et les papillons.

Le saviez-vous ? Le chèvrefeuille peut mesurer jusqu’à 2 mètres de hauteur, ce qui fait de lui une très belle plante ornementale.

Le chèvrefeuille des bois donne des fleurs blanches, jaunes et parfois roses ainsi que des baies rouges après la floraison, mais attention, ses baies sont toxiques !

Le chèvrefeuille d’hiver ne donne que des fleurs blanches qui dégagent une odeur très sucrée. Il supporte des températures fraîches allant jusqu’a -20°C.

Découvrir le chèvrefeuille

Les origines du chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est originaire de l’hémisphère nord, plus précisément des régions d’Europe occidentales, d’Amérique du Nord et d’Asie mineure.

Floraison du chèvrefeuille d’hiver

Le chèvrefeuille d’hiver fleurit de décembre à mars et sera le plus beau au mois de février, quand le temps est doux.

L’odeur fruitée du chèvrefeuille ressort surtout en fin de journée.

chèvrefeuille jardinage hiver plante

Pour embellir votre extérieur pendant cette période hivernale, voici quelques conseils pour cultiver et entretenir votre chèvrefeuille d’hiver.

Conseils de jardinage pour le chèvrefeuille d’hiver

Où et quand planter le chèvrefeuille d’hiver ? 

Le chèvrefeuille d’hiver se plante à l’automne, dans des sols profonds, frais et argileux. Il aime être baigné de soleil si ce dernier n’est pas trop chaud. Dans le sud de la France, par exemple, mieux vaut le planter dans un endroit ombragé.

Arrosage du chèvrefeuille d’hiver

Les jeunes plants de chèvrefeuille demandent un arrosage régulier et abondant. Quand ils deviendront plus robustes, il faudra espacer les arrosages.

Entretien du chèvrefeuille d’hiver

Bien qu’il soit d’une grande envergure, le chèvrefeuille ne nécessite pas un entretien permanent, il suffira seulement de veiller à ce que les branches ne s’entremêlent pas (pour faciliter leur pousse) et de couper les branches mortes après la floraison.

Portez également attention aux pucerons noirs lorsque le plant est jeune et traitez-les avec du savon noir si besoin.

Bouturer du chèvrefeuille d’hiver

Le chèvrefeuille d’hiver peut être bouturé en été, de juillet à septembre. Il devra être repiqué au printemps.

Le chèvrefeuille d’hiver en pot

Il est également possible de cultiver son chèvrefeuille d’hiver en pot. Le pot, ou le bac, doit être grand et profond pour que les racines puissent s’étendre quand la plante grandira. Le chevrefeuille aura besoin d’être nourri, soit par un ajout de terreau neuf ou mieux du compost.

chèvrefeuille plante jardinage parfum

Les vertus médicinales du chèvrefeuille

Les fleurs de chèvrefeuille sont réputées dans la médecine populaire : elle aideraient à combattre la toux et le rhume et auraient des propriétés antiseptiques, diurétiques, et antioxydantes. Les fleurs de chèvrefeuille d’hiver sont également composées d’acide salicylique, composant principal de l’aspirine. En cosmétique, on l’utilise pour ses propriétés astringentes et adoucissantes.

Au moyen-âge, on l’utilisait pour ses vertus anti-inflammatoires et pour lutter contre les maladies infectieuses.

Le chèvrefeuille a longtemps exprimé la chasteté et l’innocence. Les fleurs blanches symbolisent également la fraternité et l’amitié.

Anecdote : Le chèvrefeuille, une plante qui vous veut du bien

La tradition celte veut que les plantes qui poussaient spontanément sur un terrain permettaient de choisir l’emplacement sur lequel construire sa maison.

Le chèvrefeuille signifiait que l’endroit était propice au bonheur et que la future maison serait robuste. Le chèvrefeuille serait capable de chasser les mauvais esprits et d’écarter les visiteurs malveillants.

En Ecosse, au moyen âge, du chèvrefeuille était planté autour des étables pour protéger le bétail des sorcières.

Vous aussi, vous aimez les plantes ? Ca tombe bien, notre box de plantes saisonnière vous fait découvrir une plante fleurie comestible tous les trois mois !

Je découvre la box saisonnière de plantes

Pour découvrir d’autres plantes, des conseils de jardinage et des infos en lien avec l’écologie, suivez-nous sur les réseaux sociaux :