La dame de onze heures, une plante délicate et ponctuelle

L’ornithogale en ombelle, plus communément appelée “la dame de onze heures” est une plante vivace bulbeuse de la famille des Liliacées et plus précisément classée par les botanistes dans la famille des Asparagacées (comme les asperges !).

Elle donne des fleurs blanches en forme d’étoiles et peut mesurer une vingtaine de centimètres. Les fleurs ne s’ouvrent qu’avec la lumière du soleil haut (soit vers onze heures) et se referment au coucher du soleil, d’où son surnom “la dame de onze heures”. On appelle ce phénomène la thermonastie. Ce sont les variations de température dans la journée qui amènent la fleur à s’ouvrir.

Jardinage : découvrir la dame de onze heures 

Les origines de la dame de onze heures

La dame de onze heures est originaire d’Europe centrale, du pourtour méditéranéen et d’Asie mineure.

Floraison de la dame de onze heures 

Elle fleurit d’Avril à Juin durant trois à quatre semaines.

Variétés d’ornithogales

On comptabilise plus de 80 espèces d’ornithogales, toutes toxiques pour les êtres humains comme pour les animaux, à l’exception d’une espèce. Ornithogalum pyrenaicum, aussi appelée asperges des bois, peut être consommée cuite.

dame de onze heures conseils jardinage

Conseils de jardinage pour la dame de onze heures 

Où et quand planter la dame de onze heures ? 

La dame de onze heures aime le soleil mais s’épanouit aussi très bien dans les zones semi-ombragées. Elle aime les sols humides et argileux. On la plante à la fin de l’été et au début de l’automne de préférence dans une zone ensoleillée en milieu de journée. 

Il est possible de cultiver la dame de onze heures en pot, veillez simplement à ce que le terreau soit drainant pour ne pas faire pourrir les racines.

Arrosage de la dame de onze heures

La dame de onze heures aime l’humidité. Elle nécessite tout de même une période de sécheresse après la période de floraison.

Entretien de la dame de onze heures

L’entretien est très simple car la dame de onze heures nécessite peu de soins. Vous pouvez retirer les fleurs fanées pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.

Bouturer de la dame de onze heures

La multiplication se fait par division des bulbes en été.

dame de onze heures conseils jardinage

Anecdote : la dame de onze heures, la fleur qui soigne le Mal

La dame de onze heures fait partie des 38 remèdes floraux reconnus par le docteur Edward Bach pour leurs propriétés bénéfiques sur le corps et l’esprit humain, plus connus sous l’appelation “Fleurs de Bach”.

Elle serait le remède au deuil et au chagrin et est considérée comme “la fleur du réconfort”.

Son nom grec, Ornithos gala, signifie littéralement “lait d’oiseau” en référence à sa couleur blanche. Aussi, l’expression grecque “lait d’oiseau” était généralement employée pour désigner une merveille. 

La dame de onze heures est souvent confondue, à tort, avec l’ornithogale d’Arabie, plus couramment appelée “étoile de Bethléem”.

Vous aussi, vous aimez les plantes ? Ca tombe bien, notre box de plantes saisonnière vous fait découvrir une plante fleurie comestible tous les trois mois !

Je découvre la box saisonnière de plantes

Pour découvrir d’autres plantes, des conseils de jardinage et des infos en lien avec l’écologie, suivez-nous sur les réseaux sociaux :