Amis du jardinage, voici la rue, une jolie plante parfumée au beau feuillage

Parmi les plantes de la box de printemps, se trouve la rue officinale. Nous avons choisi cette plante pour son odeur intense qui rappelle parfois celle de la noix de coco, mais aussi pour son feuillage persistant tout en rondeur aux reflets vert bleutés et pour ses fleurs jaunes à la forme originale.

Nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article pour partir à la découverte de cette plante printanière ainsi que de nos conseils jardinage et cuisine !

Présentation de la rue

La rue officinale fait partie de la famille des rutacées. C’est une plante vivace, aromatique, médicinale et très ornementale. C’est une herbacée qui se transformera avec le temps en arbrisseau en forme de boule et pourra atteindre 60 à 80 cm de hauteur. Elle supporte aussi bien la sécheresse que le froid et saura résister jusqu’à -15  °C.

Originaire d’Europe du Sud-Est, des Balkans jusqu’en Ukraine, elle a su s’acclimater partout en Europe et autour du bassin méditerranéen dans les garrigues sauvages et sèches.

Au Moyen Âge, la rue était très prisée pour son goût amer, mais n’est quasiment plus utilisée aujourd’hui pour ses qualités aromatiques. Elle est également utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales.

Par ailleurs, elle trouve aussi son utilité au jardin et à la maison.

  • Au jardin : Aux abords d’un potager ou au cœur d’un massif, elle aura la particularité d’éloigner les insectes, les pucerons, les chats, les petits mammifères comme les rongeurs et plus surprenant encore les serpents !
  • À la maison : En bouquets ou en sachets de feuilles séchées, elle repoussera les fourmis, les mites et les souris.

 Caractéristiques de la rue

  • Nom commun : rue officinale
  • Nom latin : ruta graveolens
  • Période de plantation : au printemps ou à l’automne
  • Période de floraison : à partir de juin jusqu’en septembre
  • Feuillage : persistant et particulièrement résistant à la sécheresse et au gel
  • Plante vivace : oui, elle perdure au fil des années
  • Plante mellifère : oui, elle est appréciée des abeilles et permet de soutenir la biodiversité
rue officinale jardinage plante fleur comestible

Conseils de jardinage pour la rue

  • Exposition : la rue officinale aime le soleil et la mi-ombre.
  • Arrosage : elle a besoin de peu d’eau. Le sol doit être drainé, mais pas gorgé d’eau. La première année, arrosez régulièrement en petites quantités.
  • Entretien : cette plante ne demande pas beaucoup d’attention. Ajoutez si vous le pouvez un peu de compost au pied de la plante en automne. À la fin de l’hiver, coupez les tiges desséchées et retaillez la forme de la plante.
  • Récolte : les feuilles peuvent être cueillies tout au long de l’année en fonction des besoins. Pour une utilisation en tant qu’aromatique, les feuilles destinées à être séchées doivent être prélevées avant la floraison.
  • Point de vigilance : lorsque la plante est manipulée, elle est photosensibilisante, c’est à dire qu’elle peut créer des réactions cutanées lors d’une exposition au soleil. Pour éviter tout risque, il est préférable de porter des gants et de protéger vos bras lorsque vous rempotez la plante par exemple.

La rue, côté cuisine 

  • Parties comestibles de la plante : ce sont les feuilles qui sont utilisées pour leurs qualités aromatiques.
  • Goût : la rue est une plante à l’arôme puissant et à la saveur plutôt amère. Les feuilles fraîches apportent parfois un parfum musqué. Les feuilles séchées elles, rappellent l’estragon.
  • Comment la cuisiner : la rue s’utilise comme une plante aromatique, en utilisant une petite quantité de feuilles hachées
  • Allergies : Ne pas consommer pendant la grossesse. Peut être toxique en grande quantité, convient à une consommation ponctuelle.

Les propriétés médicinales de la rue 

Les vertus de la rue officinale sont connues depuis la nuit des temps. Notamment utilisée en homéopathie, elle soulage les douleurs articulaires et traite certains troubles ophtalmologiques.

À petite dose, la rue possède des propriétés toniques et stimulantes qui favorisent la digestion et est antioxydante. Elle peut également servir de vermifuge.

Elle est également utilisée en parfumerie, sous forme d’huile essentielle.

Consultez l’avis d’un médecin au préalable si vous souhaitez utiliser la rue officinale pour ses qualités médicinales.

Envie de rue chez vous ?

Découvrez notre box végétale avec de la rue cultivée en France sans traitement chimique, et des jolies surprises !

Je découvre la box de plantes saisonnière

box plante française comestible

Retrouvez la rue officinale sur notre boutique, cultivée en France sans traitement chimique.

Voir la fiche pour la rue officinale

rue vivace plante aromatique

Crédits photos : quinn.anya on Foter.com / wallygrom on Foter.com