La verveine citronnelle, une plante délicieusement parfumée 

Parmi les plantes de notre box, se trouve la verveine citronnelle. Nous avons choisi cette plante pour sa délicieuse odeur fraîche et citronnée. En prime, elle est parfaite en aromatique à utiliser en cuisine dans vos plats ou bien en infusions. 

Partons à la découverte de cette jolie plante au port élégant !

Présentation de la verveine citronnelle

La verveine citronnelle fait partie de la famille des verbénacées. C’est un arbrisseau vivace aux longues feuilles, fines et délicates groupées par 3 autour d’une tige ligneuse, d’où son surnom « verveine à trois feuilles ». En été, elle laissera apparaître de jolies petites fleurs blanches, teintées de bleu à l’intérieur.

Cette plante originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud (Pérou et Chili) aime particulièrement les climats doux. Elle ne supporte que difficilement les gelées et les températures en dessous de -5°C. Avec notre climat en France, la verveine citronnelle peut atteindre 1 m de hauteur.

Il est possible de la cultiver en pleine terre à condition d’être dans une région où les hivers ne sont pas trop froids et de faire un paillage du pied. Autrement, il sera plus judicieux de mettre votre verveine citronnelle en pot afin de pouvoir l’hiverner à l’intérieur dans un pièce claire et fraîche à partir de fin octobre, début novembre.

Elle est connue pour ses propriétés thérapeutiques digestives et sédatives, et sera utilisée notamment en cas de trouble du sommeil.

Caractéristiques

  • Nom commun : verveine citronnelle
  • Autres noms : verveine odorante, aloyse citronnée, verveine du Pérou, verveine du Chili ou encore herbe à Louise
  • Nom latin : aloysia citrodora
  • Période de plantation : mai – juin
  • Période de floraison : juin – septembre
  • Couleur des fleurs : blanches ou mauve clair
  • Feuillage : caduc (la plante perd ses feuilles à l’automne)
  • Plante vivace : oui, elle perdure au fil des années à condition de l’hiverner à l’intérieur
  • Plante mellifère : oui, elle est appréciée des abeilles et permet de soutenir la biodiversité
verveine citronnelle plante aromatique vivace infusion

Conseils de jardinage pour la verveine citronnelle

  • Exposition : la verveine citronnelle aime les situations bien ensoleillées.
  • Arrosage : pendant l’été, arrosez régulièrement sinon votre plante risque de perdre ses feuilles.
  • Entretien : la verveine citronnelle est facile d’entretien, à condition de la protéger du gel, avec un paillage du pied ou simplement en la rentrant en intérieur. Au début de l’automne, vous pouvez « rabattre » un peu votre plante, c’est-à-dire la raccourcir de moitié afin de l’aider à créer de nouvelles pousses. Finissez par ajouter un peu de compost. Dès la fin des périodes froides et au retour du printemps, taillez les tiges sèches et la tige principale. La verveine citronnelle doit être rempotée tous les deux ans.
  • Récolte : pour privilégier le développement des feuilles, vous pouvez éliminer les fleurs qui affaiblissent la plante. La récolte s’effectue de préférence après la floraison pour les feuilles destinées à être séchées et conservées.Il est également possible de récolter les feuilles au fur et à mesure de vos besoins pour les utiliser fraîches au quotidien.

Côté cuisine

  • Parties comestibles de la plante : ce sont les feuilles qui sont utilisées pour leur qualité aromatique. 
  • Goût : la verveine citronnelle a un goût citronné. 
  • Comment la cuisiner : les feuilles se consomment fraîches ou séchées. Avec leur arôme de citron, elles s’utilisent très bien dans les préparations culinaires, les infusions et les liqueurs. Elles s’intégreront parfaitement dans les desserts (gâteaux, entremets ou crèmes), mais également à la préparation de délicieuses boissons rafraîchissantes. 
  • Conservation : pour conserver vos feuilles une fois coupées, faites-les sécher dans un endroit sec. Détachez ensuite les feuilles et conservez-les dans une boîte hermétique. Elles garderont leur qualité aromatique pendant environ 1 an.

Envie de verveine citronnelle chez vous ?

Découvrez notre box végétale cultivée en France sans traitement chimique, et des jolies surprises !

Je découvre la box de plantes saisonnière

box plante française comestible

Retrouvez la verveine citronnelle sur notre boutique, cultivée en France sans traitement chimique.

Voir la fiche pour la verveine citronnelle

verveine citronnelle plante aromatique vivace comestible

Crédits photos : photo by Joel Carnat on Foter.com