La clématite, plante grimpante et reine des lianes

Magnifique plante grimpante à petites ou grandes fleurs, la clématite possède plus de 400 espèces aux formes et aux couleurs surprenantes. Ces nombreuses variétés vous offriront des floraisons abondantes et généreuses qui permettront de redonner vie à vos murs, terrasses ou balcons ! La clématite est une plante rustique et vivace. Elle est relativement résistante au froid et vous sera fidèle année après année.

clématite fleur plante grimpante rose

Origines d’une plante grimpante : la clématite

Des origines variées

À l’origine, les clématites sont des plantes qui poussaient principalement en Amérique du Nord et en Asie. Au fil du temps, elles ont été introduites un peu partout dans le monde, notamment en Europe à partir du XVIème siècle. Depuis, la plante grimpante n’a cessé de s’exporter et de se démultiplier. Aujourd’hui, on la retrouve également en Amérique centrale et en Australie. En Chine, ce sont plus de 200 espèces sauvages de clématites qui cohabitent.

Histoires autour de la clématite

En France, on appelait la clématite « herbe aux gueux » car les mendiants s’en frottaient les membres pour provoquer des irritations et se faire plaindre des passants. Une appellation assez peu flatteuse pour une plante aussi belle.

Heureusement, cela reste une exception. En Extrême-Orient, elle est symbole d’amour durable. Voilà pourquoi ces plantes grimpantes ornent souvent les kimonos des mariés au Japon.  Dans les pays anglophones, la clématite était appelée « Traveller’s Joy », ce qui signifie « la joie du voyageur » ! La raison de ce surnom provient de sa belle floraison sauvage ainsi que de la diversité de ses formes et de ses couleurs.

clématite fleur plante grimpante blanche

Conseils de jardinage pour la clématite

Où planter la clématite ?

La clématite aime un sol riche, frais, bien drainé et de préférence non calcaire. Il est également possible de cultiver la clématite en pot.

Quelle exposition pour cette plante grimpante ?

La clématite aime avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Pour protéger le pied du soleil direct ou des gelées en hiver, vous pouvez utiliser de la paille, quelques tuiles ou de la végétation basse.

Quand la planter ?

Pour planter la clématite, les saisons idéales sont l’automne et le printemps. Évitez les périodes de fortes chaleurs en été, et les gelées en hiver.

Comment planter la clématite ?

Préparez un trou de plantation d’une dizaine de centimètres de profondeur à environ 20-30cm du support sur lequel la plante poussera (mur, arbre, etc). Déposez la motte au fond de ce trou prenez soin d’incliner le pied de la plante en direction du support. Ensuite, comblez le trou avec un mélange de terre du jardin et de terreau. Vous pourrez également ajouter un peu de compost.

Planter la clématite en pot

Choisissez de grands bacs d’environ 50cm de profondeur. Mettez au fond du pot des graviers ou des billes d’argiles, puis remplissez-le avec un mélange de terreau et de terre du jardin. Creusez un trou de façon à pouvoir enterrer le pied de votre clématite sous une dizaine de centimètres de terre. Déposez la motte en inclinant le pied en direction du support sur lequel il poussera, puis recouvrez la.

Bouture de la clématite

La multiplication de cette plante grimpante se fait par bouturage à l’étouffée des tiges non lignifiées. On vous conseille de le faire durant l’été, surtout en juin.

Entretien

La clématite est une plante relativement simple à entretenir. Apportez lui un peu d’engrais à chaque début de printemps pour améliorer sa croissance et sa floraison, et arrosez les pieds par temps secs. Lorsque vous arrosez, évitez de le faire directement sur les pieds de la plante, ses tiges n’apprécient pas l’humidité et risqueraient de pourrir.

La taille de la clématite, une plante grimpante volumineuse

La première taille des clématites se fait à la fin de l’hiver, après la floraison et avant le départ de la végétation. Il vous suffira de rabattre les tiges ayant fleuri l’année précédente, à 45-50cm du sol. Après la floraison, vous pourrez réaliser une seconde taille en coupant le bois mort et les tiges les plus fragiles.

Floraison 

Les nombreuses espèces de clématites offrent une grande variété dans les périodes de leurs floraisons. Certaines fleurissent en plein été, tandis que d’autres résistent au froid glacial de l’hiver. Grâce à ces belles plantes grimpantes, vous pourrez avoir des fleurs toute l’année. 

clématite fleur plante grimpante violet

Vous aussi, vous aimez les plantes ? Ca tombe bien, notre box de plantes saisonnière vous fait découvrir une plante fleurie comestible tous les trois mois !

Je découvre la box saisonnière de plantes

Et aussi, suivez nos aventures végétales sur les réseaux sociaux !

Instagram

Facebook