La sauge tricolore, une plante colorée et parfumée !

Dans notre box, vous pourrez retrouver la sauge tricolore.  Cette plante porte bien son nom puisque son feuillage mêle 3 coloris : le vert-grisâtre, le blanc-crème et le pourpe.  Utilisée depuis des siècles dans la médecine en tant que digestif, antiseptique, ou comme un remède contre la fièvre, la sauge et son parfum fort sauront également ravir vos papilles. Découvrez dans cet article nos conseils jardinage sur cette belle plante !

Présentation de la sauge tricolore

La sauge tricolore est originaire du bassin méditérranéen. Elle pousse au nord de la Méditérrannée ainsi dans les zones fraîches au sud. C’est une plante vivace qui résiste au gel.

Elle fait partie de la famille des Lamiacées. A maturité, la plante atteindra une taille moyenne de 50cm.

Découvrez dans cet article nos conseils jardinage et cuisine sur la sauge tricolore !

Caractéristiques

  • Nom commun : sauge tricolore
  • Nom latin : salvia officinalis tricolor
  • Période de plantation : au printemps ou en automne de préférence
  • Période de floraison : cette plante fleurit en fin de printemps et en été, entre juin et août

Conseils de jardinage pour la sauge tricolore

  • Exposition : cette plante apprécie les espaces en plein soleil.
  • Arrosage : la sauge tricolore est relativement économe en eau. Elle apprécie les terres fraîches mais craint les excès d’humidité. Que ce soit en pleine terre ou dans un pot, pensez à arroser si le sol est trop sec.
  • Entretien : la sauge tricolore est facile à entretenir. Il suffit de la tailler une fois dans l’année, entre la fin de la floraison et le début du printemps. Coupez un bon tiers de la plante pour qu’elle puisse repousser sainement. C’est une plante robuste, mais il faut être vigilant en cas de grands froids. La sauge tricolore peut supporter des températures allant jusqu’à -15°c. Vous pouvez lui mettre un peu de paillage si les températures dépassent cette limite. Le paillage peut aussi permettre au sol de conserver sa fraîcheur en été.
sauge tricolore jardinage plante aromatique vivace

La sauge tricolore, côté cuisine

  • Parties comestibles de la plante : les feuilles et les fleurs sont comestibles et parfumées.
  • Goût : les fleurs et les feuilles ont un goût similaire à celui de la sauge officinale.
  • Comment la cuisiner :
    • Les feuilles et fleurs se consomment généralement sèches. Elles dégagent des arômes plus marqués que lorsqu’elles sont fraiches.
    • On peut utiliser ses fleurs comme infusion ou en décoration de plats.
    • Elles parfument agréablement les salades, les viandes, les soupes, les fromages ou encore les huiles et le vinaigre.
  • Allergies : la sauge tricolore ne présente à priori aucun risque d’allergie. Pour toute question, consultez votre médecin. Sa consommation doit cependant rester raisonnable : elle peut devenir toxique à trop forte dose (plus de 15g de feuilles séchées). Des huiles essentielles à base de sauge ne devraient jamais être utilisées. La sauge tricolore est déconseillée aux personnes épileptiques. Dans le cadre médical, il est aussi préférable de ne pas utiliser la plante pendant la grossesse et l’allaitement.

Autres usages : moyen médicinal

La sauge tricolore, comme de nombreuses autres variétés de sauges est reconnue pour ses bienfaits médicinaux nombreux. Stimulant hormonal, tonique nerveux, anti-inflammatoire, elle est surtout connue pour ses fonctions digestives qui agissent sur l’estomac et le foie. Elle peut aussi être utilisée pour lutter contre les rhumes, angines et les états grippaux.

Alors, que pensez-vous de la sauge tricolore ? Vous en avez déjà chez vous ? Est-ce qu’elle vous a plu ?

Dites-nous tout sur les réseaux sociaux !

Envie de sauge tricolore chez vous ? Retrouvez-la dans notre box !