Le nepeta, plante aromatique et herbe à chats

Le nepeta est une plante vivace connue pour son pouvoir attractif sur les chats, d’où ses nombreux surnoms tels que herbe à chats ou menthe-des-chats. Le nepeta se décline en plus de 250 variétés différentes. Tandis que ses feuilles rappellent la menthe, ses épis et ses fleurs, souvent bleus, rappellent la lavande.

Généralement vivace, on retrouve néanmoins quelques espèces de nepeta annuelles. C’est une plante mellifère : en plus d’attirer les chats, les insectes butineurs en raffolent !

chat herbe à chat comportement plante jardinage

Origines de « l’herbe à chats » : le nepeta

Le nepeta, les chats en raffolent

Le nepeta rend la plupart des chats complètement fous. Il leur suffit seulement de la renifler quelques secondes pour qu’ils tombent sous son emprise. Souvent, ils comment alors à se rouler par terre, à courir et sauter dans tous les sens ! Et cela n’a rien d’anodin. En effet, le nepeta produit des molécules qui ressemblent aux phéromones sexuelles du chat, d’où leur comportement en sa présence. Malgré les effets qu’elle produit sur certains chats, cette plante est totalement inoffensive.

Une plante aromatique aux multiples facettes

En plus d’être une aubaine pour les chats et les abeilles, cette plante cache de nombreux autres secrets ! En effet, elle a des propriétés médicinales. Par exemple, elle peut être utilisée en infusion chaude pour le traitement des fièvres, des grippes, des rhumes ou encore pour faciliter la digestion. Toujours Elle peut également permettre de calmer les crampes, l’insomnie et le stress. D’autre part, le nepeta peut être un excellent répulsif contre les moustiques, les blattes et les termites !

nepeta plante aromatique vivace herbe à chat jardinage

Conseils de jardinage pour la nepeta

Où planter le nepeta ?

Le nepeta se satisfera d’un sol ordinaire, pauvre, à condition que celui-ci ne retienne pas trop l’eau. En effet, la grande ennemie de cette plante est l’humidité, et elle risquerait de la faire pourrir et peut lui provoquer de nombreuses maladies.

Quelle exposition pour cette plante aromatique ?

Le nepeta apprécie énormément le plein soleil, mais elle tolère également les espaces un peu ombragés. Si vous le pouvez, privilégiez le soleil qui permettra à la plante de donner le meilleur d’elle-même en termes d’arôme et de floraison.

Quand planter la nepeta ?

La saison idéale pour planter le nepeta est le printemps, aux mois d’avril et mai. Il est également possible de la planter en automne, durant les mois de septembre et octobre.

Comment planter le nepeta ?

Pour commencer, préparez votre sol en l’ameublissant et en le désherbant. Faites tremper votre plante pendant une quinzaine de minute, puis creusez un trou de deux à trois fois la taille de la motte. Placez la plante dans le trou, et rebouchez le tout avec de la terre. Pour finir, arrosez-la copieusement. Vous pouvez ajouter de la paille autour de votre nepeta pour éviter l’évaporation et la pousse de mauvaises herbes. Si vous plantez plusieurs nepeta, espacez chaque plant d’au moins 30-40cm.

Planter le nepeta en pot

De la même manière que dans un jardin, il est tout à fait possible de planter la nepeta en pot. Attention, si vous choisissez la plantation en pot, il sera primordial de disposer du gravier ou des billes d’argiles au fond de celui-ci afin d’éviter l’humidité.

Multiplication du nepeta

La multiplication de cette plante aromatique se fait par semis. Vous pourrez récupérer les graines sur vos plants de nepeta et les semer aux mois d’avril et de mai. Dès que vos plants auront atteint une taille d’environ 5cm, vous pourrez les repiquer dans des pots.

Entretien

Le nepeta est une plante relativement simple à entretenir. Comme il se satisfait de terre assez pauvre, il n’aura pas besoin d’engrais. Ces plantes résistent très bien à la sécheresse et n’ont besoin d’être arrosées qu’exceptionnellement. Pour les plantations en pot, vous pouvez les arroser un peu plus régulièrement puisque la terre sèche plus rapidement.

La taille du nepeta, une plante aromatique volumineuse

Après la première floraison, taillez les tiges fanées et rabattez les touffes de votre plante afin de permettre l’apparition de nouvelles pousses, et une seconde floraison réussie. Réalisez une deuxième taille en automne, une fois la seconde floraison passée, afin de favoriser une bonne reprise de la plante l’année d’après. Pour le faire, vous pouvez également attendre la fin d’hiver. Les tiges sèchent offriront à votre plante une protection contre le froid durant les mois les plus rudes.

Floraison 

Le nepeta vous offrira une très longue floraison qui débute au printemps, et peut s’étaler jusqu’en septembre-octobre.

Cette plante vous intéresse ? Elle est disponible sur notre boutique dès maintenant !

Vous aussi, vous aimez les plantes ? Ca tombe bien, notre box de plantes saisonnière vous fait découvrir une plante fleurie comestible tous les trois mois !

Je découvre la box saisonnière de plantes

Et aussi, suivez nos aventures végétales sur les réseaux sociaux !

Instagram

Facebook