A la découverte de l’hellébore, plante emblématique de Noël

L’hellébore, également appelée rose de noël est une plante qui a la particularité de fleurir en période hivernale. Rustique et vivace, l’hellébore peut supporter jusque’à -28°C et il bat des records de longévité… S’ils sont bien entretenus, certains plants peuvent survivre plus d’un siècle ! 

L’hellébore compte de nombreuses espèces aux coloris variés, allant du blanc le plus pur au pourpre le plus foncé. Certaines variétés disposent même de fleurs vertes. De quoi embellir de couleurs l’ambiance terne et pâle de l’hiver !

hellebore plante vivace jardinage noel

Origines et histoire de l’hellébore

L’hellébore est originaire d’Europe centrale. Il y détient un héritage atypique et une histoire riche qui l’ont suivi pendant des siècles.

Les toutes premières évocations de l’hellébore remontent à l’Antiquité. À cette époque, on lui attribuait déjà de nombreuses vertus. Il était notamment considérée comme un remède contre la folie. Dans la mythologie romaine, on raconte qu’il aurait permis de guéri Héraclès qui avait été ensorcelé par Hera. Le héros que les romains surnomment Hercule aurait recouvré la raison grâce à de l’extrait de racine d’hellébore.

Il a également une grande signification dans la religion chrétienne : Il est symbole de pureté. Lors de la naissance du Christ, les rois mages passèrent devant la bergère Madelon. Comme celle-ci n’avait rien à offrir au divin enfant, un ange alla l’aider et fit pousser une très belle plante à partir de ses larmes tombées dans la neige. C’était un hellébore, une rose de noël.

Au moyen-âge, l’hellébore était réputée pour guérir miraculeusement le bétail empoisonné. Cela n’est pas anodin puisqu’on lui a reconnu des vertus de vermifuge et de purgatif très puissant. Aujourd’hui, on utilise encore les racines de certaines variétés d’hellébore pour les troubles cardiaques et circulatoires. 

hellebore plante vivace jardinage noel

Conseils de jardinage pour l’hellébore

Où planter l’hellébore

Afin de planter vos pieds d’hellébore, privilégiez une terre riche et pas trop humide. Cette plante n’aime pas être exposé au vent et aux intempéries donc veillez à la placer à l’abri : sous un arbre ou arbuste, contre un mur, etc.

Quelle exposition pour cette plante ?

Préférez des endroits à l’ombre ou à la mi-ombre. En été, la plante doit être protégée du soleil direct. En revanche, le soleil pâle de l’hiver ne la dérange pas. 

Quand planter l’hellébore ?

Plantez vos hellébore en automne ou au printemps. Si vous habitez dans une région ou les étés sont particulièrement secs et chauds, privilégiez l’automne. En plantant au printemps, vous risqueriez de perdre vos nouveaux plants durant l’été.

Comment planter l’hellébore

La plantation de l’hellébore est relativement simple. Dans un premier temps, retirez votre plant de son pot en évitant d’abîmer les racines. Baignez la motte de terre dans l’eau afin de l’humidifier avant de la mettre. Ensuite, creusez un trou relativement large et profond afin d’accueillir la plante et de permettre à ses nouvelles racines de se développer. Placez-y votre plante, puis rebouchez le tout avec de la terre de jardin mélangée à du terreau et un peu de sable. Veillez à espacer vos plants de 40 à 50cm.

Planter l’hellébore en pot

Choisissez un pot ou un bac relativement grand : les plants d’hellébore ont besoin d’espace pour se développer. Votre bac doit être percé de trous afin de permettre un drainage idéal. Pour faciliter le drainage, vous pouvez d’ailleurs ajouter des billes d’argile au fond de votre pot. Vous pourrez ensuite procéder à la plantation qui se fait de la même manière que pour la plantation en pleine terre. Pour remplir votre pot, vous pouvez utiliser un mélange de terre du jardin, de gravier et de terreau pour plantes fleuries. Veillez à apporter régulièrement du terreau à votre plante en pot.

Multiplication de l’hellébore

Pour multiplier et renouveler vos hellébores, la meilleure façon est de réaliser une division des touffes au début de l’automne. C’est un procédé sur et rapide qui vous permettra d’obtenir de jolis nouveaux plants. 

Entretien

L’hellébore est une plante très facile à entretenir. Après la floraison, veillez à supprimer les fleurs fanées. Vous pouvez également coupez les feuilles abimées tout au long de l’année afin d’éviter l’apparition de maladie. En été, veillez à arroser convenablement vos plants si la terre est trop sèche.

Floraison

Selon les espèces, l’hellébore peut fleurir de novembre jusqu’à mars/avril. Si vos jeunes plants ne produisent pas de fleurs, pas d’inquiétude ! Les premières n’arrivent souvent qu’au bout de 2/3 ans.

Vous aussi, vous aimez les plantes ? Ca tombe bien, notre box de plantes saisonnière vous fait découvrir une plante fleurie comestible tous les trois mois !

Je découvre la box saisonnière de plantes

Et aussi, suivez nos aventures végétales sur les réseaux sociaux !

Instagram

Facebook