Aidez les oiseaux à résister à l’hiver en réalisant des boules de graisse !

En été, les oiseaux se nourrissent principalement d’insectes. Cependant, lorsque l’hiver arrive, leur régime alimentaire change complètement : ils ne mangent quasiment que des graines. Malheureusement, c’est une denrée assez rare à cette période de l’année, et une grande majorité des oiseaux peinent à se nourrir convenablement. Pour les aider, vous pouvez leur apporter un peu de nourriture. Dans ce tuto, nous allons vous expliquer comment réaliser des boules de graisse qui permettront de nourrir les oiseaux tout l’hiver, jusqu’au retour du printemps.

Niveau de difficulté : facile

Temps : 15mn de préparation, 20mn de pose

Matériel nécessaire pour réaliser une boule de graisse

  • Graisse végétale, type végétaline ou margarine
  • Graines de votre choix parmi cette liste : tournesol, pastèque, blé et orge, avoine, amande, maïs concassé, millet ou eleison, chènevis, pavot, noisette, noix, arachide (non salées)
  • Un contenant souple (pot de yaourt, gobelet en papier, etc) ce qui facilitera le démoulage
  • Un fil support (raphia, fil de fer, cordon)

Étapes de fabrication 

Étape 1 : Préparation de la graisse

Premièrement, faites ramollir/fondre la graisse. Faites attention à ne pas trop la faire chauffer, il ne faut pas qu’elle devienne liquide. Pour cet exemple, j’ai utilisé de la végétaline

boule de graisse tuto tasse
boule de graisse tuto tasse

Étape 2 : Ajout des graines

Une fois votre graisse ramollie, ajoutez-y les graines que vous avez en votre possession, puis mélangez le tout.

Étape 3 : Réalisation de la boule de graisse

Maintenant que votre mélange est prêt, vous allez pouvoir le déposer dans votre contenant. Remplissez-le au maximum, puis enfoncez-y un fil support. Celui-ci servira à accrocher votre boule de graisse. Une fois cela fait, mettez le au frais afin qu’il puisse durcir.

boule de graisse tuto pot
boule de graisse tuto pot
boule de graisse tuto pot

Étape 4 : Démoulage de la boule de graisse

Une fois votre mélange durci, il ne vous reste plus qu’à le démouler. N’hésitez pas à passer votre contenant sous un peu d’eau chaude s’il est trop compliqué de sortir votre mélange de celui-ci. Après cela, vous avez terminé le tuto et votre boule de graisse est prête.  Il ne vous reste plus qu’à l’accrocher sur un arbre et les oiseaux pourront s’en nourrir !

boule de graisse tuto
boule de graisse tuto
boule de graisse tuto

Quelques règles à suivre

  • N’utilisez jamais de graisse animale pour nourrir les oiseaux.
  • Pour le choix des graines, limitez-vous à ce qui proposé dans l’article. Certaines graines salées ou grillées pourraient être très nocives pour leur santé, de même que le pain.
  • Arrêtez le nourrissage vers la fin du mois de mars.
  • Si vous avez commencé à nourrir les oiseaux, faites-le tout l’hiver. Ils risqueraient d’être déstabilisés si vous ne le faites pas.
  • Certains oiseaux se nourrissent au sol. N’hésitez pas à déposer certaines boules de graisses par terre, voire à rajouter quelques pommes ou poires flétries.
  • Évitez de mettre vos boules dans des filets en plastique : les oiseaux pourrait se bloquer une patte ou le bec à cause de celui-ci.

Vous avez aimé ce tuto ? Envie d’en voir d’autres ?

Retrouvez-les sur notre blog.

Des conseils de jardinage 

Nos conseils jardinage et recettes pour découvrir des plantes jolies, gourmandes ou surprenantes.

Et La Pousse Verte, qu’est-ce que c’est ?

Amoureux de nature et d’écologie, nous proposons des plantes locales et non traitées ainsi qu’une box saisonnière et coffrets cadeaux autour du végétal. Découvrez nos box de plantes écoresponsables.

box plante fleurie locale comestible abonnement