A la découverte du jasmin d’hiver, la seule plante grimpante qui fleurit à la saison froide

Idéal pour habiller une pergola, un balcon ou un mur ensoleillé, le Jasmin est surtout connu pour l’odeur entêtante de ses fleurs ! Il existe de nombreuses variétés de jasmin, aux couleurs, aux fleurs et au cycle de vie différent. Certaines sont plus ou moins rustiques, se cultivent en pot ou en pleine terre et fleurissent à des saisons variables.

Dans cet article, je vais vous parler du jasmin d’hiver, une de ces variétés de jasmin qui peut résister à des températures allant jusqu’à -15° et a la particularité d’offrir de jolies fleurs jaunes de décembre à mars. Contrairement à la majorités des autres espèces de jasmin, celle-ci ne dégage aucune odeur.

jasmin hiver plante fleur

Origines et histoire du jasmin

La plupart des variétés de jasmin sont originaires d’Asie, et plus spécifiquement de l’Himalaya et des grandes contrées chinoises. C’est le cas du jasmin d’hiver qui provient de l’ouest de la Chine.

Malgré son origine asiatique, le nom de cette plante « jasmin » provient du persan « yasmin » qui signifie « cadeau de Dieu ». Selon les pays, la symbolique de cette plante peut varier. Cependant, on l’associe souvent à l’amour et au romantisme.

Par exemple, en Tunisie, la plante est un véritable emblème de l’amour. Ainsi, les hommes peuvent offrir un « Mechmoum » (un bouquet de fleurs de jasmins) à la femme qu’ils aiment afin de déclarer leur flemme. En Thaïlande, cette plante est aussi symbole d’amour, mais cette fois-ci, d’amour maternel ! Pour la fête des mères, les enfants ont l’habitude d’offrir une guirlande de jasmin à leur mère.

Aujourd’hui, c’est une des plantes les plus utilisées dans la confection de parfum et de thé. D’ailleurs, le thé au jasmin est un des thés parfumés les plus connus et les plus anciens du monde. Il est apparu en Chine, durant la dynastie des Song qui a régné sur l’Empire du Milieu pendant 3 siècles : de 960 à 1279.

jasmin hiver plante fleur

Conseils de jardinage pour le jasmin d’hiver

Où planter le jasmin d’hiver

Les jasmins d’hiver apprécient les sols riches et sans humidité stagnante. Pour obtenir cela, vous pouvez utilisez un mélange de terre du jardin et de terreau. Vous pouvez également rajouter un peu de gravier au fond du trou de plantation pour faciliter le drainage.

Quelle exposition pour cette plante ?

Pour votre jasmin, choisissez un endroit qui bénéficie d’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Il faut que la plante puisse profiter du soleil en hiver, mais l’éviter un maximum durant l’été. Elle doit garder un peu de fraîcheur.

Vous pouvez placer votre jasmin en intérieur ou en extérieur, retenez simplement que durant l’hiver, les jasmin a besoin d’une température inférieure à 15 degrés pour commencer sa floraison.

Quand planter le jasmin d’hiver ?

Il est possible de planter vos jasmins d’hiver durant toute l’année. Cependant, l’idéal est de les planter en automne : cela permet aux plants de mieux s’encrer en terre avant les périodes de gel et les fortes chaleurs.

Comment planter le jasmin d’hiver

La plantation du jasmin d’hiver n’est pas très compliquée. Dans un premier temps, creusez un trou d’environ 30cm. Dépotez votre plante, et laissez tremper la motte dans un peu d’eau. Placez le jasmin d’hiver dépoté dans le trou, puis recouvrez-le avec un mélange de terreau et de terre du jardin. Tassez légèrement. Même si la terre est humide, arrosez après la plantation.

Si vous plantez plusieurs pieds de jasmin d’hiver, espacez-les d’au moins 120-150 centimètres chacun. Chaque pied doit être positionné de manière à ce que celui-ci puisse se développer correctement : proche d’un mur, d’une palissade ou d’une pergola sur lesquels il pourra monter, ou plus en hauteur de façon à ce qu’il puisse retomber. Si vous souhaitez le voir grimper, n’oubliez pas de le tuteurer car il ne s’accrochera pas seul à son support.

Planter le jasmin d’hiver en pot

Le jasmin d’hiver est une plante à la croissance assez lente, ce qui signifie qu’il est possible de le planter en pot afin de le placer sur votre terrasse, votre balcon ou encore sous votre véranda. Pour ce faire, choisissez un pot ou un bac adapté et suffisamment grand, puis suivez les mêmes instructions que pour la plantation en pleine terre. Votre pot doit être percé de trous afin de permettre un drainage idéal.

Multiplication du jasmin d’hiver

Pour multiplier et renouveler vos jasmins d’hiver, la meilleure façon est de réaliser un bouturage des tiges. C’est un procédé sur et rapide qui vous permettra d’obtenir de jolis nouveaux plants à la floraison vigoureuse.

Entretien

Il vous faudra tailler votre plante après chaque floraison afin d’enlever les vieux rameaux ainsi que les branches mortes. Pour favoriser la prochaine floraison, vous pouvez également couper toutes les tiges de 10 à 25cm.

Au printemps et en été, arrosez 2 à 3 fois par semaine, surtout s’il fait chaud. Vous pouvez également réaliser un apport d’engrais toutes les 2-3 semaines afin d’améliorer la croissance de votre plante. Commencez à réduire votre arrosage et votre apport d’engrais en automne, lorsque le temps devient plus froid et plus humide. En hiver, un arrosage par semaine est suffisant. N’utilisez aucun engrais durant la floraison.

Floraison

Les jasmins d’hiver peuvent fleurir dès décembre et jusqu’à mars.

Vous aussi, vous aimez les plantes ? Ca tombe bien, notre box de plantes saisonnière vous fait découvrir une plante fleurie comestible tous les trois mois !

Je découvre la box saisonnière de plantes

Et aussi, suivez nos aventures végétales sur les réseaux sociaux !

Instagram

Facebook