A la découverte de l’iris, une jolie fleur pour colorer votre jardin !

Fleur de printemps et du début de l’été, l’Iris est une plante chargée d’histoire… et de couleurs ! Grâce à l’hybridation des nombreuses espèces de cette plante rustique et vivace, des centaines de variétés aux coloris simples ou plus complexes se sont développées. Blanche, jaune, bleu, rouge ou encore nuancée de mauve, l’Iris vous en fera voir de toutes les couleurs !

Cette plante vivace a une hauteur qui peut varier entre 20cm et 120cm. Elle s’intègre particulièrement bien en bordure, rocailles ou massifs et bénéficie d’une abondante floraison échelonnée entre mars et juin. 

iris plante vivace printemps

Origines et histoire de l’iris

Connue depuis plus de 5000 ans, l’Iris est une plante originaire du bassin méditerranéen. D’abord découverte et sacrée en Égypte, cette plante n’a jamais cessé de fasciner. Sa beauté et ses couleurs ont souvent inspiré aux hommes les couleurs de l’arc-en-ciel, ce qui lui a valu, à plusieurs reprises, d’être considérée comme un véritable lien entre la terre et le ciel. Dans la mythologie grecque, Iris était la déesse de l’arc-en-ciel, et la messagère des dieux de l’Olympe. 

Des dizaines de siècles plus tard, l’Iris est devenu emblème des rois de France. Popularisé par Clovis qui avait gagné une bataille importante après avoir cueillit un Iris sur une berge, il a ensuite été repris par Charlemagne qui l’appréciait énormément et encourageait sa culture. Malgré cela, c’est seulement en 1180 qu’il devint l’emblème officiel de la royauté, suite à la mort de Louis VII qui avait lui aussi fait de la fleur son symbole.

On l’appela alors « fleur de Louis » qui au fil du temps se transforma petit à petit en « fleur de lys » ! Le lys n’aurait donc aucune corrélation avec la fleur de lys de la monarchie française et aurait volé la place de l’Iris. Les débats à ce sujet restent agités.

L’iris, fleur à la senteur complexe

Jean-Claude Ellena, un grand compositeur de parfums disait à propos de l’iris : « Les fleurs d’iris n’ont pas une odeur définie, unique, mais un parfum complexe qui évoque à la fois la fleur d’oranger, le pois de senteur, le chèvrefeuille, la rose, le muguet, le cyclamen de Naples, mais aussi la vanille et l’héliotrope, c’est un ensemble de senteurs qui dessine son parfum principal. »

iris plante vivace printemps

Conseils de jardinage pour l’iris

Où planter l’iris

Préférez une terre peu humide et bien drainée (buttes, pentes, etc). L’inverse risquerait de faire pourrir les rhizomes puisque l’iris déteste les terres gorgées d’eau.

Quelle exposition pour cette plante ?

L’idéal est de placer vos iris à un endroit ensoleillé (au moins 6h d’exposition journalière). Ils peuvent également être placés à la mi-ombre.

Quand planter l’iris

Pour planter vos iris, privilégiez la fin de l’été ou le début de l’automne. Cela permettra à vos plants de bien s’ancrer en terre avant le froid de l’hiver, et d’assurer leur floraison au printemps suivant.

Comment planter l’iris

Commencez par effectuer un désherbage et un labourage de la terre sur une vingtaine de centimètres en profondeur, l’iris n’aime pas la concurrence. Ensuite, plantez vos rhizomes en les laissant légèrement dépasser.

Vous pouvez plantez vos fleurs par groupe de 3 ou 5 pour un joli effet décoratif. Selon leur taille, laissez entre 10 et 20cm entre chaque plant/groupe d’iris. Après la plantation, vous pouvez réaliser un arrosage léger. Celui-ci favorisera l’enracinement de vos iris.

Multiplication de l’iris

Prévoyez de diviser les rhizomes tous les 4 à 5 ans afin de les régénérer et de conserver des floraisons généreuses. Ces divisions se font entre juillet et octobre. Vous pouvez également réaliser des semis mais dans ce cas, comptez 3 ans avant la première floraison.

Entretien

Désherbez régulièrement et coupez les fleurs fanées ainsi que les feuilles sèches après la floraison. C’est une plante qui résiste très bien à la chaleur, et vous n’aurez donc presque pas besoin de l’arroser. Cependant, vous pouvez arrosez un peu si le temps et la terre sont vraiment secs. Évitez de mouiller le feuillage, ce qui pourrait favoriser l’apparition de maladies.

Floraison

Les fleurs de l’Iris apparaissent au printemps, dès le mois de mars et jusqu’au mois de juin selon les espèces.

Vous aussi, vous aimez les plantes ? Ca tombe bien, notre box de plantes saisonnière vous fait découvrir une plante fleurie comestible tous les trois mois !

Je découvre la box saisonnière de plantes

Et aussi, suivez nos aventures végétales sur les réseaux sociaux !

Instagram

Facebook