Traitements naturels pour prendre soin de vos plantes

Pour ce tuto jardinage, nous vous proposons quelques recettes faites maisons pour prendre soin de vos plantes, vos fleurs et vos légumes et de les protéger. Nous vous proposons donc 4 recettes avec 4 produits différents que l’on utilise au quotidien :

  • le savon noir
  • le marc de café
  • la banane
  • les coquilles d’œuf

Traitement naturel à base de savon noir

Le savon noir est un produit très efficace pour avoir des plantes saines et sans nuisibles. Il peut être utilisé directement sur les plantes, en prévention des maladies ou encore pour faire partir les nuisibles : larves d’insectes, pucerons, cochenilles et punaises vertes. Le savon noir a également des vertus antibactériennes et antiseptiques et permet d’éviter les moisissures comme la fumagine (moisissure noire).

Matériel nécessaire :

  • 1L d’eau
  • Un bouchon de savon noir liquide
  • Un pulvérisateur

Il vous suffit de mélanger le savon noir liquide avec le litre d’eau. Mélangez bien la préparation pour que le savon noir se dilue correctement dans l’eau.

Une fois la préparation prête, pulvérisez les feuilles (sur le dessus ET le dessous des feuilles) et les tiges. Il est préférable de pulvériser le matin ou le soir pour éviter l’ensoleillement et les chaleurs, et lorsqu’il ne pleut pas. Si les nuisibles persistent, vous pouvez répéter l’opération sur plusieurs jours.

La recette s’adapte si vous avez du savon noir solide. Il suffit de mettre une cuillère à soupe dans 1L d’eau chaude et de laisser refroidir.

Conseil : mélangez bien la préparation avant chaque utilisation afin qu’elle soit bien efficace.

tuto jardinage traitements naturels savon noir
tuto jardinage traitements naturels pucerons
tuto jardinage traitements naturels spray

Traitement naturel à base de marc de café

Le marc de café est un bon produit à utiliser pour vos plantes. C’est un engrais organique et permet d’aider les jeunes pousses à se développer. L’acidité du marc préserve les couleurs des fruits et les renforce. De plus, il sert à lutter contre les limaces et les escargots.

Pour l’utiliser comme engrais, mélangez le marc de café dans le terreau. Vous pouvez le laisser sécher à l’air libre pendant quelques jours, cela va permettre qu’il soit moins acide et plus efficace.

De plus, pour repousser les rampants, placez du marc tout autour des plantes (notamment pour les salades et les choux).

Concernant le dosage, il ne faut pas en mettre beaucoup pour ne pas trop acidifier le sol. Testez une petite quantité et ajoutez en si cela convient à vos plantes et votre sol.

Aussi, le marc de café met du temps à se décomposer, ce n’est donc pas un engrais immédiat, mais plutôt une manière d’améliorer votre terre sur un plus long terme.

tuto jardinage traitements naturels marc café

Traitements naturels à base de peau de banane

La peau de banane a des bienfaits pour les plantes de par sa richesse en vitamines. De plus, son odeur repousse les fourmis et les pucerons. La peau de banane peut également être utilisée en tant qu’engrais puisque la banane est riche en potassium et en nutriments naturels utiles pour la croissance des plantes.

Matériel :

  • Une banane
  • de l’eau
  • C’est tout !

Recette 1 : engrais

Nous vous proposons de recycler les peaux de banane pour en faire un engrais liquide. Il vous suffit de faire mariner les peaux dans plusieurs litres d’eau pendant 2 ou 3 jours et de filtrer le mélange. Vous pouvez ensuite arroser les plantes avec la préparation.

Recette 2 : traitement anti pucerons

La peau de banane permet également de lutter contre les pucerons. Il est possible pour cela de placer directement des morceaux en dessous des plantes, recouverts ensuite de terre. Ou alors, vous pouvez frotter l’intérieur de la peau de banane sur les feuilles.

Recette 3 : Mise en beauté des feuilles

Nous vous avons proposé juste au-dessus de frotter l’intérieur de la peau de banane sur les feuilles. Cela va repousser les pucerons mais aussi rendre les feuilles plus brillantes et les revigorer en vitamines. Une recette deux en un !

tuto jardinage traitements naturels peau banane
tuto jardinage traitements naturels banane plantes

Traitement naturel à base de coquilles d’œuf

On vous propose d’utiliser les coquilles d’œuf pour en faire de l’engrais naturel pour vos plantes. Il vous suffit de les broyer et de les disposer dans la terre lors de la plantation. Les coquilles d’œuf sont riches en calcium ce qui sera bénéfique.

Les coquilles d’oeufs ont d’autres bienfaits pour les plantes. Avec leurs bords coupants, elles servent à repousser les limaces et les escargots. Vous pouvez disposer des coquilles d’œuf écrasées autour de vos plantes.

tuto jardinage traitements naturels coquille oeuf

Vous avez aimé ce tuto ? Envie d’en voir d’autres ?

Retrouvez-les sur notre blog.

Des conseils de jardinage 

Nos conseils jardinage et recettes pour découvrir des plantes jolies, gourmandes ou surprenantes.

Et La Pousse Verte, qu’est-ce que c’est ?

Amoureux de nature et d’écologie, nous proposons des plantes locales et non traitées ainsi qu’une box saisonnière et coffrets cadeaux autour du végétal. Découvrez nos box de plantes écoresponsables.

box plante fleurie locale comestible abonnement