La phacélie, une référence dans le jardinage écologique

En plus d’être une très jolie plante fleurie aux magnifiques fleurs mauve bleuté parfumées, la phacélie comporte de très nombreux avantages en agriculture, en apiculture, mais aussi plus généralement pour la nature et la biodiversité ! Cette plante est une réelle référence en jardinage écologique, même si son utilisation dans le domaine ne date que de quelques décennies.

Portrait de la phacélie

La phacélie est une plante annuelle qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. Elle s’intègre particulièrement bien dans un verger, un jardin, au bord d’un potager ou encore en pot. Elle est assez peu rustique et ne supporte pas les températures en dessous de -10 degrés.

phacélie plante fleurie violette abeille

Origines et qualités de la phacélie

Originaire d’Amérique, plus précisément du nord du Mexique et du sud de la Californie, cette plante fleurie a été introduite en Europe en 1832, où elle est fortement appréciée des insectes butineurs et des agriculteurs ! Elle possède énormément de qualités qui font d’elle une plante d’exception au jardin. Voici les plus importantes :

La phacélie est une plante fleurie extrêmement mellifère. Elle est même considérée comme l’une des plantes favorites des abeilles, devant la bourrache et le mélilot. Son nectar et son pollen sont remarquables et très appréciés par les insectes pollinisateurs. Cela favorise grandement la pollinisation des cultures adjacentes. De plus, le miel obtenu grâce à la phacélie est abondant, très parfumé, et d’une couleur assez foncée.

Parmi les insectes que la phacélie attire, on retrouve les syrphes et les carabes qui sont des prédateurs de nombreux parasites comme les pucerons et les carpocapses.

La phacélie possède de nombreux avantages qui permettent d’améliorer la qualité de la terre :

    • Elle se développe très rapidement et est assez dissuasive, ce qui permet de réduire la pousse de mauvaises herbes et limite le désherbage.
    • Elle peut jouer un rôle de couverture végétale et protéger la terre du soleil et de la pluie.
    • Son système racinaire, assez dense, permet d’aérer et d’ameublir le sol en profondeur.
    • Cette plante est un engrais vert qui permet d’enrichir le sol, notamment en humus et en azote, grâce à la décomposition de ses feuilles et de ses fleurs. De plus, elle est capable de puiser différents éléments dans les profondeurs du sol et dans l’air, puis les réinjecter dans le sol, ce qui profitera aux cultures suivantes.
phacélie plante fleurie violette bleutée abeille

Conseils de jardinage pour la phacélie

Où planter la phacélie

La phacélie peut se planter dans tout type de terre, du moment que celle-ci est bien drainée. Comme dit précédemment, il peut être intéressant de planter la phacélie dans un potager, un jardin, proche d’une culture, mais ce n’est pas une obligation.

Quelle exposition pour cette plante ?

L’emplacement idéal pour planter une phacélie est le plein soleil, ce qui lui apportera la chaleur qu’elle apprécie et dont elle a besoin !

Quand planter la phacélie

Semez votre phacélie au printemps (entre mars et mai) ou à la fin de l’été, en septembre. Pour germer, la phacélie a besoin de températures supérieures à 10 degrés, et préfère lorsqu’elles ne dépassent pas trop les 25 degrés.

Comment planter la phacélie

Préparez simplement la surface de votre terre, pas besoin d’aller en profondeur. Ensuite, semez à la volée et recouvrez très légèrement les graines
(seulement de quelques millimètres). Pour avoir une bonne densité de semis, vous pouvez ajouter du sable ou du gravier fin avec vos graines. Une fois vos graines semées, arrosez délicatement (en pluie très fine) et régulièrement durant toute la levée, jusqu’à l’apparition des premières feuilles. Ensuite, réduisez l’arrosage.

Multiplication de la phacélie

La phacélie est une plante fleurie qui se ressème toute seule et très facilement. Si vous voulez éviter qu’elle vous envahisse, coupez ses fleurs avant qu’elles ne montent en graines et que le vent ne les disperse. Vous pouvez aussi récupérer les graines avant que le vent ne les emporte, et les ressemer plus tard.

Entretien

La phacélie ne demande que très peu, sinon pas du tout d’entretien après la levée des semis. Avant la formation des graines, vous pourrez couper votre plante et l’utiliser comme paillage, ou la broyer et l’enfouir dans le sol pour l’utiliser comme engrais. Sinon, vous pouvez attendre la formation des graines et les récolter (ou les laisser en place pour un semis spontanné). La phacélie parvient à maturité environ 3 mois après la réalisation des semis.

Floraison

Les fleurs de la phacélie apparaissent de juin à septembre.

Retrouvez les graines de phacélie dans la boutique !

5,50

En stock

Retrouvez nos aventures végétales sur les réseaux sociaux !

Instagram

Facebook