Le bleuet, plante délicate au bleu vif

Qu’il soit vivace ou annuel, le bleuet est connu pour son histoire remarquable et sa délicatesse dans le langage des fleurs. Naturellement vif d’une couleur bleue, le bleuet présente des propriétés intéressantes pour la peau et les yeux.

Portrait du bleuet

Appartenant à la famille des Astéracées, le bleuet est une plante qui fleurit en été. Il adore le soleil et les milieux chauds, tels que les champs, les prairies et montagnes.  C’est une plante très rustique, facile à entretenir et qui peut mesurer entre 30 cm et 1 mètre. Connu comme une plante thérapeutique, le bleuet est également une plante comestible.

bleuet plante fleurie bleue

Origines et propriétés du bleuet

Originaire du Proche Orient, le bleuet est une plante que l’on trouve principalement en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Cette plante fleurie était autrefois la plante la plus détestée des paysans. Appelé le « pestiféré », le bleuet endommageait et rendait moins tranchant les outils de par ses tiges élastiques très dures en fin de maturité.

Le bleuet possède plusieurs qualités qui font de lui une plante d’exception.

Le bleuet, plante mellifère pour les abeilles et les papillons

Son nectar et son pollen sont appréciés par les insectes pollinisateurs. Cela favorise grandement la pollinisation des cultures adjacentes. De plus, le miel obtenu grâce au bleuet est très doux, fruité et parfumé.

Le bleuet, un soin des inflammations et des irritations aux yeux

Elle est reconnue comme une plante qui apaise, décongestionne, tonifie et raffermit. L’eau de bleuet est idéale pour soulager les irritations, la fatigue des yeux et le gonflement des paupières. Elle présente également une action anti-inflammatoire et antiseptique.

Le bleuet a également des bienfaits revitalisants pour les peaux ternes, fatiguées et relâchées. 

bleuet plante fleurie bleue

Conseils de jardinage pour le bleuet

Où planter le bleuet

Le bleuet peut se planter dans tout type de terre, du moment que celle-ci est bien drainée. La plante préfère en effet les terres légères et poreuses.

Quelle exposition pour cette plante ?

L’emplacement idéal pour planter le bleuet est en plein soleil, ce qui lui apportera la chaleur qu’il apprécie et dont il a besoin !

Quand semer le bleuet

Semez votre bleuet au printemps (entre mars et juin). Il est également possible de semer en août et septembre, la floraison sera plus précoce au printemps suivant. 

Comment planter le bleuet

La terre doit être préalablement travaillée et ratissée si vous semez vos graines en pleine terre. Veillez à semer clair et bien espacer les graines (mettre 2 ou 3 graines tous les 25 à 30 cm). Si la terre est trop lourde ou que vous voulez faire pousser le bleuet en pot, vous pouvez mélangez votre terre et votre terreau avec du sable pour l’alléger.

Multiplication du bleuet

Le bleuet est une plante fleurie qui se ressème toute seule très facilement et surtout très rapidement. Si vous voulez éviter qu’elle vous envahisse, coupez ses fleurs avant qu’elles ne montent en graines et que le vent ne les disperse. Vous pouvez aussi récupérer les graines avant que le vent ne les emporte, et les semer plus tard.

Entretien

Le bleuet ne demande que très peu, sinon pas du tout d’entretien après la levée des semis. C’est une plante qui ne demande que du soleil, de la chaleur et une exposition à la lumière directe !

Floraison

Les fleurs du bleuet apparaissent de juin à septembre.

Cuisiner des fleurs de bleuet !

Le bleuet est en effet une fleur comestible. Sa fleur est généralement utilisée pour décorer des plats et des gâteaux mais elle s’intègre très bien dans la composition d’un plat, d’une salade ou encore de dessert tels qu’une mousse, une salade de fruit, dans des gâteaux ou encore pour agrémenter des cookies.

Pour continuer sur les bienfaits du bleuet, il est possible et parfois recommandé pour notre santé (en phytothérapie) de boire une tisane de bleuet.

Retrouvez les graines de bleuet dans notre coffret Un océan de fleurs !

coffret un océan de fleurs bleues cyanotype

Retrouvez nos aventures végétales sur les réseaux sociaux !

Instagram
Facebook