Un tuto DIY pour arroser vos plantes tout en économisant de l’eau !

Pour ce tuto du mois, nous vous proposons 3 méthodes pour arroser ses plantes sans utiliser trop d’eau.

Voici quelques systèmes que vous pouvez fabriquer à la maison pour bien arroser vos plantes et partir sereinement en vacances.

Première méthode : une olla faite maison

Une olla est un accessoire très pratique pour l’arrosage. Enterré ou planté, c’est un réservoir d’eau en terre qui permet d’arroser ses plantes progressivement, mais aussi d’économiser beaucoup d’eau (à hauteur de 50% d’eau économisé)

Nous vous proposons donc d’en fabriquer une !

Pour cela, vous aurez besoin de :

    • Un pot en terre cuite : la taille varie selon la surface à arroser et du besoin en eau des plantes. Le pot en terre ne doit pas être abimé ou émaillé.
    • Une coupelle en terre cuite
    • Un bouchon en liège

Etape 1

Insérer le bouchon en liège dans le trou du pot en terre cuite pour qu’il soit étanche. Si votre bouchon est trop petit, passez le 10-20 secondes (pas plus) au micro-onde pour qu’il gonfle. Au contraire s’il est trop gros, munissez vous d’un couteau et coupez pour obtenir la bonne taille.

Après cela, vérifiez l’étanchéité pour voir s’il n’y a pas de fuite et si le bouchon en liège effectue bien son travail.

Etape 2

Placez votre pot dans la terre (enterré ou planté) puis remplissez-le d’eau.

Ensuite, refermez le pot à l’aide de la coupelle pour éviter l’évaporation de l’eau. Nous vous proposons de la placer de sorte à récupérer l’eau de pluie !

Dans les premiers temps, nous vous conseillons d’observer la vitesse à laquelle l’eau s’écoule et ainsi déterminer la fréquence de remplissage la plus adaptée.

tuto arrosage plantes oilla
tuto arrosage plantes oilla
tuto arrosage plantes oilla

Deuxième méthode : une olla à 2 pots

Bien que cette méthode ressemble à la première, cette fois-ci notre olla pourra contenir pratiquement le double d’eau.

Vous aurez besoin de :

    • 2 pots en terre cuite de différentes tailles (l’un doit être d’un diamètre légèrement inférieur à l’autre)
    • 1 bouchon en liège
    • Colle à carrelage ou de colle à chaux
    • 1 autre bouchon en liège ou 1 coupelle

Etape 1

De la même manière que pour la première méthode, refermez le pot en insérant un bouchon en liège au fond du pot pour qu’il soit étanche.

Etape 2

Ici nous allons superposer deux pots en terre cuite : le plus grand en bas et le plus petit à l’envers sur le premier. Il suffira ensuite de les sceller avec de la colle à carrelage ou de la colle à chaux. Laissez poser 24h pour que la colle sèche correctement.

Etape 3

Ensuite, il vous suffira d’enterrer ou de planter l’olla, d’ajouter l’eau et de recouvrir d’une coupelle ou d’un bouchon en liège pour éviter l’évaporation de l’eau.

Pour ces deux premières méthodes, nous vous conseillons de ne pas laisser votre olla en place en hiver pour éviter son endommagement lié au gel.

tuto arrosage plantes oillas
tuto arrosage plantes oillas
tuto arrosage plantes oillas
tuto arrosage plantes oillas

Troisième méthode : système d’arrosage à ficelle

Pour cette troisième méthode, nous vous proposons une méthode d’arrosage avec des bouts de ficelle ou de corde.

Pour cela, vous aurez besoin de :

    • 1 grand réservoir d’eau (bassine, bidon, arrosoir ou autre)
    • La corde ou de la ficelle en matière naturelle (en plastique ou synthétique, cela ne fonctionne pas)
    • Ciseaux

Précision : la ficelle ou la corde doit être assez épaisse pour pouvoir retenir l’eau. Un fil à coudre ou à macramé ne suffit pas. Nous vous conseillons d’utiliser de la laine ou du coton. Toute fois, si vous n’avez que de la ficelle ou de la corde de petite épaisseur, vous pouvez tresser les fils pour avoir une épaisseur plus importante.

Etape 1

Coupez votre ficelle ou votre corde de sorte à ce qu’elle atteigne le fond du réservoir d’un côté et qu’elle aille au plus près des racines de l’autre côté. De plus, il faut que votre réservoir soit placé au-dessus de votre pot pour que l’eau s’écoule correctement à travers la ficelle. Ces informations vous permettront de trouver la longueur adaptée à votre installation.

Etape 2

Placez la ficelle ou votre corde dans le réservoir et dans votre pot. Dans votre pot, creusez à l’aide d’une baguette un petit trou pour faire passer la ficelle ou la corde au centre de la plante.

A noter, vous pouvez utiliser le même réservoir pour plusieurs pot de fleurs. il vous suffira de le placer au-dessus de tous vos pots mais aussi d’observer la vitesse à laquelle s’écoule l’eau.

tuto arrosage plantes vacances ficelle

Et aussi : l’arrosage goutte à goutte

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur.euse ? Nous vous proposons des systèmes d’arrosage goutte à goutte prêts à l’emploi. Il suffit de les piquer dans votre pot et de brancher une bouteille en plastique standard. Vous pouvez ensuite régler le débit de l’écoulement d’eau pour adapter l’arrosage à votre plante.

Et hop, le tour est joué !

Promo !

4,50

En stock

Vous avez aimé ce tuto ? Envie d’en voir d’autres ?

Retrouvez-les sur notre blog.

Des conseils de jardinage 

Nos conseils jardinage et recettes pour découvrir des plantes jolies, gourmandes ou surprenantes.

Des actus nature, des conseils, anecdotes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn

Et La Pousse Verte, qu’est-ce que c’est ?

Amoureux de nature et d’écologie, nous proposons des plantes locales et non traitées ainsi qu’une box saisonnière et coffrets cadeaux autour du végétal. Découvrez nos box de plantes écoresponsables.

box plante fleurie locale comestible abonnement