Le paulownia tomentosa, magnifique arbre fleuri

Le paulownia tomentosa est un arbre à la culture facile qui s’intègre parfaitement au jardin. Il peut être utilisé pour faire de l’ombre mais est aussi un très bel arbre d’ornement. En effet, il est très apprécié pour ses grandes feuilles épaisses de couleur vert pâle et ses jolies fleurs mauves qui poussent en forme de clochettes. Regroupées en grappes, elle sont très parfumées et dégagent une odeur semblable à celle de la violette.

Arbre aux nombreuses qualités, il a notamment une croissance très rapide. Il peut donner de premières floraisons après seulement 7-8 ans de vie. Malgré ce développement fulgurant, ce n’est pas un petit arbuste fragile, il peut atteindre jusque’à 12 mètres de haut, et vivre plus d’un siècle !

    Origine et histoire du paulownia tomentosa

    Originaire de Chine, le paulownia tomentosa a été introduit au Japon il y a plus de 1000 ans où il s’est facilement établi. C’est du Japon qu’il a été importé en Europe, par le botaniste Philip Franz Von Siebold. Il était alors au service de la compagnie des Indes Orientales en tant que médecin militaire et effectuait des études et recherches sur divers espèces végétales lors de ces voyages. Parmi elles, il découvrit le paulownia qu’il nomma ainsi pour honorer Anna Paulowna, fille du star russe Paul 1er, et reine des Pays-Bas de 1840 à 1849. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on surnomme cette arbre « arbre impérial ».

    Rapporté du Japon en 1823, c’est seulement plus de 10 ans plus tard, en 1834, qu’il a fait son apparition en France. Le premier Paulownia tomentosa a été planté au Jardin des plantes de Paris où il est resté 122 ans, jusqu’à sa mort en 1956.

    Le paulownia tomentosa, un arbre aux nombreux atouts

    En plus de sa qualité ornementale et de sa croissance rapide, le paulownia tomentosa ne manque pas de surprendre tant il a d’avantages. Il possède des vertus médicinales prouvées et très utilisées en Chine depuis bien longtemps. De plus, il est très mellifère et possède un bois à la légèreté remarquable et très résistant aux incendie grâce à sa faible teneur en humidité. Déjà très présent en sylviculture en Chine et au Japon, de plus en plus d’études sont effectuées pour le cultiver de la même manière en Europe. 

    Quelques autres de ses qualités

    • Très résistant à la pollution
    • Son système racinaire, ses feuilles et ses fleurs contribue à l’amélioration des sols et peut permettre se stabiliser leur érosion
    • Ses grandes feuilles riches en protéines sont un excellent fourrage animalier pour les bovins, ovins et caprins
    paulownia tomentosa arbre impérial plante

    Conseils de jardinage pour le paulownia tomentosa

    Où planter le paulownia tomentosa

    Pour le sol, choisissez une terre fraîche et bien drainée. Il n’est pas très exigeant mais redoute un peu les sols trop secs ou à l’inverse, trop humides.

    Quelle exposition pour cette plante ?

    Le paulownia tomentosa est un arbre qui a besoin d’un espace bien ensoleillé mais à l’abri du vent qui pourrait abîmer ses feuilles et ses branches, et geler ses fruits en période de froid hivernal.

    Quand planter le paulownia tomentosa

    Les semis peuvent se faire en serre en automne, ou en extérieur au printemps. Vous pourrez repiquer votre plant un mois après la levée. Si vous souhaitez le planter en conteneur, faites-le entre septembre et février. Enfin, pour une plantation en pleine terre, privilégier l’hiver. Cela évitera aux racines de se dessécher après la mise en terre.

    Comment planter le paulownia tomentosa

    Pour planter votre arbre, commencez par creuser et aménager un trou de largeur et de profondeur suffisante pour accueillir les racines de votre paulownia tomentosa et leur permettre de se développer. Ensuite, placez votre arbuste et un tuteur à mi-hauteur de celui-ci. Votre arbre étant encore jeune, cela l’aidera à résister aux vents et aux intempéries. Vous pourrez l’enlever lorsque votre Paulownia tomentosa sera bien encré en terre. Une fois cela fait, bouchez le trou avec de la terre et du compost, sans dépasser la base du tronc.

    Pour finir, arrosez généreusement et ajouter un paillage pour que l’arbre soit protégé de l’humidité de l’hiver et de la sécheresse de l’été. Tout comme le tuteur, vous pourrez supprimer ce paillage lorsque l’arbre aura grandit et sera moins fragile.

    Pour une plantation en pot, reproduisez la même chose en remplaçant le trou creusé dans la terre par votre conteneur. Cet arbre ayant besoin de place pour se développer, il vous faudra de toute façon, à terme, le repiquer en pleine terre.

    Multiplication de cet arbre, le paulownia tomentosa

    Pour multiplier vos Paulownia tomentosa, deux choix s’offrent à vous : le bouturage des racines ou des rameaux, et les semis.

    Arrosage

    Les paulownia tomentosa n’ont pas besoin d’arrosage particulier sauf durant la première année, surtout durant l’été si le sol est très sec. Cet arrosage lui permettra aussi de bien prendre place en terre, de bien s’enraciner.

    Entretien

    Le paulownia tomentosa ne demande que très peu de soins. Vous pourrez tout de même effectuer quelques tailles (surtout les premières années), en supprimant les branches les plus basses pour éviter qu’elle ne soient gênantes à l’avenir.

    Floraison

    Le paulownia tomentosa fleurit en avril et en mai.

    Plus d’idées et d’astuces végétales ? Retrouvez nos aventures végétales sur les réseaux sociaux !

    Instagram

    Facebook