L’aster, une plante colorée très commune au jardin

L’aster est une jolie plante vivace qui compte plus de 250 variétés aux couleurs aussi vives que variées. La très grande majorité ne fleurissent qu’à l’arrivée de l’automne (entre la fin du mois d’août et le mois de novembre) mais quelques unes peuvent s’épanouir dès le printemps ou l’été. 

L’aster peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre de haut. Il a une croissance fulgurante et développe rapidement de longues tiges au bout desquelles s’épanouissent de petites fleurs en forme d’étoiles. Celles-ci attirent de nombreux insectes pollinisateurs : la floraison abondante et durable de l’aster fait le plus grand bonheur des abeilles et des papillons !

Origine et histoire de l’aster

L’aster est majoritairement originaire d’Amérique du Nord, où il pousse spontanément. Aujourd’hui, des variétés de cette plante poussent dans les 4 coins du globe : Europe, Asie, ou encore Afrique. La première variété d’aster introduite en Europe est l’Aster tradescantii, en 1633. Il avait été envoyé en Angleterre par le botaniste John Tradescant, et nommé en son honneur.

Selon les pays, les traditions et les croyances, cette jolie plante peut revêtir de nombreuses significations.  

Déjà, son nom « aster » signifie « étoile » en grec et fait référence à la forme étoilé de sa fleur. D’ailleurs, selon la mythologie grecque, cette plante serait apparue lorsque Pandore ouvrit la boîte contenant tous les maux de l’humanité. La déesse grecque de la justice, Astrée, aurait alors versé quelques larmes dans lesquelles serait né l’aster. Dans la tradition chrétienne, c’est les larmes de la Vierge Marie qui aurait fait pousser cette jolie fleur.

En Chine, l’aster est symbole de fidélité. Dans le langage des fleurs, elle représente l’amour et la patience ! Enfin, selon certaines croyances plutôt issues des campagnes germaniques, brûler des feuilles d’aster ferait fuir les serpents et les mauvais esprits.

aster plante automne

Conseils de jardinage pour l’aster

Où planter l’aster

Les asters ne sont pas très exigeants mais préfèrent une terre fraiche, aérée et bien drainée. Ils aiment également les sols riches : vous pouvez leur apporter un peu de compost.

Quelle exposition pour l’aster, cette belle plante fleurie ?

L’aster aime les expositions ensoleillées mais peut être un peu sensible dans les régions plus chaudes, où une exposition à la mi-ombre peut convenir.

Quand planter l’aster ?

Le printemps et l’automne sont les saisons les plus adaptées.

Comment planter l’aster ?

Commencez par bien aérer votre sol en le labourant un peu. Pour faciliter le drainage, vous pouvez ajouter un peu de sable, de gravier, ou des billes d’argiles. Ensuite, faites tremper la motte de terre de votre plant afin de bien la réhydrater, et démêlez les racines.

Creusez un trou un peu plus grand que la motte dans le sol et ajoutez au fond de celui-ci un peu de compost ou de fumier bien décomposé. Placez votre motte dans le trou puis enterrez-là. Tassez bien autour de la motte, arrosez généreusement, et votre plantation est terminée !

Multiplication de l’aster, cette plante colorée

L’aster se multiplie par division ou par bouturage. On le fait généralement au printemps, voire en début d’été pour le bouturage.

Arrosage

Les asters ont un besoin en eau modéré. Ils aiment surtout avoir un sol frais. Arrosez régulièrement la terre en l’absence de pluie, surtout en été.

Entretien

L’aster n’a pas besoin d’énormément d’entretien puisque c’est une plante rustique qui résiste assez bien à la sécheresse et au gel. Vous pouvez quand même pailler le pied, ce qui permettra surtout de mieux conserver la fraîcheur du sol en été.

Vous pouvez également tailler vos asters avant l’hiver en rabattant les tiges sèches et en ôtant les feuilles pourries. Si vous souhaitez laisser les oiseaux profiter des graines de vos jolies plants, alors effectuez la taille une fois l’hiver passé.

Floraison

L’aster fleurit d’août à novembre (variable selon les variétés).

Bienvenue chez La Pousse Verte !

Amoureux des plantes et de nature, nous concevons des coffrets cadeaux pour faire découvrir les plantes et leurs usages, découvrez notre collection !

coffret un océan de fleurs bleues cyanotype

Plus d’idées et d’astuces végétales ? Retrouvez nos aventures végétales sur les réseaux sociaux !

Instagram

Facebook