L’arum : élégante plante fleurie semi-aquatique

L’arum d’Ethiopie, élégante plante fleurie semi-aquatique

Nouveau mois, nouvelle plante ! En ce mois de juillet, nous vous proposons de découvrir les magnifiques arums d’Ethiopie.
Cette plante fleurie, vivace et bulbeuse, est réputée pour sa beauté : tant blanche que colorée (on parle alors d’arum hybride), elle fait de très jolis bouquets. Mais les arums sont encore plus beaux en pleine terre, près de bassins et de points d’eau. Et oui, les arums d’Ethiopie sont non seulement exotiques, mais aussi semi-aquatiques !
Autrement dit, ce sont des plantes parfaites pour vos pièces d’eau ou pour embellir votre jardin, en pot ou en pleine terre.
arum jaune plante fleurie
arum blanc plante fleurie
arum rose plante fleurie

Origines et histoire de l’arum d’Ethiopie

Cette belle fleur n’est pas originaire d’Ethiopie comme son nom laisserait à penser, mais plutôt d’Afrique du Sud. Elle y est apparue il y a des centaines d’années, marquant plusieurs civilisations sur son passage. On retrouve notamment ses traces dans l’antiquité grecque et romaine, tantôt associée à Héra (les arums seraient des gouttes de son lait maternel), tantôt à Vénus (envieuse de la beauté des arums, elle leur aurait donné une forme d’oreille pour les rendre moins beaux). Déjà, les arums étaient associés à l’élégance, à la beauté et à l’amour. Ce sont des symboles qui perdurent aujourd’hui mais qui varient en fonction de la couleur de la fleur : les arums rouges symbolisent la passion et la fertilité, les arums violets le deuil, et les blancs l’amour pur. Ce n’est donc pas étonnant que les arums blancs se retrouvent dans les mariages !

Conseils de jardinage pour l’arum, élégante plante fleurie

Où planter l’arum ?

Les arums, étant des plantes adaptées aux conditions aquatiques, ont besoin d’un sol humide. L’idéal est de les planter en bordure d’étang, de petite marre ou bassin : autour d’un point d’eau. Mais si ce n’est pas possible, vous pouvez simuler cette proximité grâce à l’arrosage. Aussi, les arums peuvent supporter l’hiver et vivent plusieurs années s’ils sont plantés dans un sol qui ne gèle pas. Pensez donc à bien protéger votre plante du froid en hiver.

A noter que les arums peuvent autant se planter en pleine terre qu’en pot. Pour cette dernière option, veillez à choisir un pot grand et large.

L’arum d’Ethiopie : quelle exposition pour cette plante ?

Les arums d’éthiopie apprécient le soleil, mais ne craignent pas non plus une petite part d’ombre. 

Quand planter l’arum coloré et l’arum blanc ?

Il y a une différence entre les arums blancs et les colorés :

  • pour les arums blancs, la plantation du bulbe se fait en automne
  • pour les colorés, elle se fait en mars-avril.

Quand fleurit l’arum ?

Les arums blancs fleurissent à la fin du printemps et se renouvellent jusqu’à la fin août. Pour les arums colorés, la floraison se fait de mai à juillet.

Quand arroser l’arum ?

Les arums ont besoin d’eau. Il faut donc veiller à toujours les arroser en période de sécheresse, s’ils sont plantés en pleine terre et même s’ils sont installés près d’un point d’eau. Dès qu’ils commencent à fleurir, veillez à les arroser régulièrement.

S’ils sont plantés en pot, arrosez-les tous les jours !

Comment entretenir ses arums ?

L’entretien de l’arum blanc est simple : il faut couper ses fleurs fanées et installer un paillis organique à ses pieds pendant l’hiver. 

Les arums colorés doivent aussi être nettoyés de leurs fleurs fanées tout au long de leur floraison. Leur entretien hivernal, cependant, diffère car ils sont plus sensibles au gel que les arums blancs. Aussi, les plants doivent être déterrés et placés dans un endroit sec et très sombre durant toute la saison. Cela vous permettra de les conserver en bonne santé pour une plantation normale l’année d’après !

Que ce soit pour les arums blancs ou colorés, pour affronter l’hiver, n’hésitez pas à faire une courte coupe à vos plantes !

arum plante fleurie

L’arum d’Ethiopie, une plante toxique !

Attention, pour tous les curieux et adeptes de gastronomie : les arums ne se mangent pas !
Pire encore, ils sont toxiques. Chaque partie de la plante, si ingérée, peut causer de sévères inflammations pouvant entraîner de graves conséquences sur votre santé.

Vous aimez les plantes ? Nous aussi !

Pour plein de conseils sur les plantes, et notamment sur les plantes fleuries comestibles, rendez-vous sur notre blog !

Box de plantes fleuries comestibles

A chaque saison, une nouvelle box avec des plantes locales non traitées, des conseils et des surprises !