L’aloe vera, une plante aux nombreux bienfaits

L’aloe vera, une plante médicinale qui aime la chaleur

En ce mois d’août nous vous faisons (re)découvrir l’aloe vera !
Cette belle plante grasse se retrouve souvent dans nos intérieurs, mais saviez-vous qu’elle est aussi faite pour l’extérieur, à condition d’avoir un climat doux ? L’aloe vera adore la chaleur et est très résistante, ce sont d’ailleurs sur les plants extérieurs que vous pourrez voir ses majestueuses fleurs. Au-delà de son apparence, c’est aussi une plante très réputée, depuis des millénaires, en médecine et en cosmétique. Son gel est rempli de propriétés curatives et de nombreux bienfaits et permet, notamment, de garder bonne mine.

Cela donne envie d’avoir de l’aloe vera chez soi, non ?

aloe vera fleur jaune
aloe vera fleur rouge

Origines et histoire de l’aloe vera

L’aloe vera semblerait être originaire du Moyen-Orient. Mais son origine exacte reste assez floue car elle a vite été ramenée en Occident par des marchands, et ainsi cultivée dans de nombreuses zones chaudes partout dans le monde, telles qu’en Espagne, en Inde ou encore en Afrique.

Bienfaits de l’aloe vera

Cette plante est internationalement connue pour ses bienfaits médicinaux et est utilisée depuis des millénaires grâce, notamment, à ses propriétés hydratantes et cicatrisantes. En effet, l’aloe vera, ou plutôt son gel, permet de guérir des plaies, de calmer les irritations et d’accélérer la cicatrisation. En plus, il est bourré de vitamines (A, B, C, E) ! Son gel est donc très utilisé en cosmétique dans des crèmes pour le visage, des lotions capillaires ou encore dans des produits pour soigner les coups de soleil.
Le gel de l’aloe vera se récolte tout au long de l’année en coupant des branches de la plante à leurs racines et en les tranchant dans le sens de la longueur. Nous vous conseillons de ne pas conserver trop longtemps le gel de l’aloe et de le garder au réfrigérateur.

L’aloe vera renferme aussi un latex qui a l’apparence d’une sève jaune. Il se trouve en général entre le gel contenu dans les feuilles et les feuilles en elles-mêmes. Il est important de ne pas s’en servir sur la peau car il est irritant.

Conseils de jardinage pour l’aloe vera, belle plante d’intérieur et d’extérieur !

Où planter son aloe vera ?

L’aloe vera se plante en pot ou en pleine terre, même dans un sol pauvre : du terreau mélangé avec du sable fera très bien l’affaire.

Elle peut s’installer dehors sans problème à partir mai jusqu’à septembre ou octobre. Pour ce qui est ve passer la saison froide en extérieur, cela dépend de votre climat, qui devra être doux car elle craint le gel.

L’aloe vera : quelle exposition pour cette plante ?

L’aloe vera adore la chaleur, n’hésitez donc pas à la poser sur le rebord de votre fenêtre. En revanche, elle apprécie un peu moins le soleil direct : il faut donc trouver le compromis entre lumière et soleil ! Veillez donc à bien choisir son emplacement, car plus elle sera exposée longtemps au soleil, plus elle séchera vite.

Quand les beaux jours arrivent, vous pouvez sortir votre aloe vera, toujours en faisant attention de ne pas l’installer face au soleil. Elle résiste très bien aux fortes chaleurs, elle peut donc rester en extérieur l’été ! Cependant, si les nuits sont plus fraîches, pensez à la rentrer chez vous.

Quand planter l’aloe vera ?

Vous pouvez planter votre aloe vera au printemps !

A noter qu’il est très facile de faire des boutures d’aloe vera. Il vous suffit de repiquer dans un autre pot une des repousses situées au pied de la plante.

Quand arroser l’aloe vera ?

Au printemps et en été, partez sur une base d’arrosage d’une fois par semaine en utilisant de l’eau à température ambiante. Tâtez tout de même de temps en temps la terre de votre plante, si elle est humide en surface : n’arrosez pas ; et si elle est sèche : arrosez !

En automne et en hiver, l’arrosage se fait moins régulièrement. Le mieux pour savoir quand arroser est encore de tâter la terre : attendre, cette fois, qu’elle soit assez sèche en profondeur pour réhydrater votre plante.

Quand fleurit l’aloe vera ?

Cette plante ne fleurit pas toujours, mais si elle le fait, ce sera au printemps-été. Ce sont les aloe vera qui poussent en extérieur qui ont le plus tendance à fleurir, mais si la vôtre en intérieur est toujours à la lumière du soleil, il se pourrait qu’elle fleurisse aussi ! Ses fleurs ont la forme d’épis et sont tantôt rouges, jaunes ou encore oranges.

Comment entretenir l’aloe vera ?

Tous les 2-3ans au printemps, il est nécessaire de rempoter votre aloe vera ! Optez alors pour un pot au diamètre légèrement supérieur avec un fond troué.

Mis à part cela, l’aloe vera ne demande pas d’entretien !

L’aloe vera, une plante (en partie) comestible !

Et oui, vous pouvez manger le gel contenu dans les feuilles de l’aloe vera : il est riche en vitamines ! Mais si vous craignez sa texture visqueuse et que vous souhaitez tout de même profiter de ses bienfaits, vous pouvez le diluer dans un jus de fruits ou opter pour des compléments alimentaires naturels à base d’aloe vera disponibles en pharmacie.

  • Parties comestibles de la plante : Seulement le gel contenu dans ses feuilles.
  • Goût : L’aloe vera a un goût acide qui tend vers le pamplemousse.

Attention, il ne faut pas ingérer le latex orange qui se trouve autour du gel. Lui est toxique et peut avoir de graves conséquences sur votre santé !

Vous aimez les plantes ? Nous aussi !

Retrouvez tous nos articles de conseils de jardinage sur le blog

Box de plantes fleuries comestibles

A chaque saison, une nouvelle box avec des plantes locales non traitées, des conseils et des surprises !