Foire aux questions
Une question sur nos box, sur les cartes cadeaux, la livraison, les plantes… c’est par ici !
A propos de la box de plantes saisonnière

Que contient une box ?
Dans chacune de nos box, vous retrouverez :
- Une jolie plante d’extérieur, vivace et fleurie adaptée à votre exposition, qui est aussi comestible. Toutes nos plantes sont cultivées en France sans traitement chimique.
- Un feuillet avec nos conseils pour prendre soin de votre plante ainsi que nos recettes de cuisine.
- Une illustration végétale de saison
- Une suprise en lien avec les plantes
Est-ce que je peux choisir ce qu'il y a dans la box ?
Le contenu de la box saisonnière est une surprise ! Nous adaptons la plante envoyée à l’exposition que vous nous indiquez. Cependant, si vous avez envie de choisir votre plante, c’est possible ! Envoyez-nous simplement un message et nous vous proposerons de choisir parmi les plantes de saison.
Quelle est la fréquence de la box ?
La box est saisonnière, c’est donc une fois tous les trois mois qu’une box sera livrée chez vous :
- Printemps (mars à mai)
- Été (juin à août)
- Automne (septembre à novembre)
- Hiver (décembre à février)
Dans le cas d’un abonnement, la première box est envoyée dans les jours qui suivent la commande. Les suivantes seront expédiées autour du 15/03 pour la box de printemps, 15/06 pour la box d’été, 15/09 pour la box d’automne, 15/12 pour la box d’hiver.
Je n'ai pas la main verte, est-ce que je vais m'en sortir ?
Vous n’êtes pas un expert du jardinage, ce n’est pas grave !
Tout d’abord, rassurez-vous, personne n’a la main verte ! Pour que vos plantes se développent bien, il suffit souvent de les observer pour voir si elles ont soif et si leur emplacement leur convient.
De plus, nos plantes sont choisies pour être robustes. Cultivées sans serre chauffée ni traitement, elles grandissent dans des conditions proches des votres et seront donc plus faciles à acclimater.
Enfin, nous vous accompagnons avec des conseils de jardinage, et vous pouvez nous contacter en cas de question.
Est-ce que je peux commander des box des éditions précédentes ?
Une fois la saison terminée, une nouvelle démarre ! Mais si vraiment une box précédente vous a plu, envoyez-nous un mail et nous regarderons s’il est toujours possible de vous envoyer une box d’une saison précédente.
J'ai des questions à propos de ma plante, que faire ?
En cas de question à propos de votre plante, n’hésitez pas à vous rendre sur notre blog pour retrouver nos conseils de jardinage et d’entretien.
Vous pouvez également nous contacter par mail pour nous demander conseil.
Offrir une box de plante
Comment offrir une box ?
Nous proposons des cartes cadeau envoyées par email.
Vous pouvez choisir l’adresse mail du destinataire et la date d’envoi de la carte.
Comment activer ma carte cadeau pour recevoir ma box ?
La caret cadeau que vous avez reçue par mail contient un lien. Il vous suffit de cliquer et vous laisser guider.
Vous pouvez sinon aller directement sur cette page et noter le code de votre carte cadeau (indiqué dans le mail).
Combien de temps est valable une carte cadeau ?
La carte cadeau est valable 3 mois à partir de la date d’achat.
A propos des coffrets thématiques
Quel type de graines vais-je retrouver dans mon coffret ?
Nous sélectionons des graines cultivées en France, sans traitement chimique et reproductibles.
Cela vous permet d’avoir des plantes saines que vous pourrez resemer d’une année à l’autre.
D’autre part, nous privilégions les petits producteurs pour soutenir la filière et les initiatives engagées.
Combien de temps les coffrets de graines sont-ils disponibles sur le site Internet ?
Nos coffrets sont disponibles toute l’année.
Le paiement
Le paiement est-il sécurisé ?
Lors d’une commande, le réglement s’effectue par carte bancaire par la communication cryptée des informations de votre carte, en utilisant Stripe, un outil de paiement en ligne validé par Mastercard et Visa.
Vous avez également la possibilité de régler à l’aide de votre compte PayPal.
Nous ne stockons pas vos données bancaires.
Je n'ai pas reçu de confirmation d'achat, que faire ?
Lors d’un achat sur notre site, vous recevez automatiquement un mail de confirmation dans les minutes qui suivent votre achat.
Si vous n’avez rien reçu, vérifiez votre dossier Spam.
Si vous ne le retrouvez pas, contactez-nous pour que nous vérifions le statut de votre commande.
La livraison
Quelles destinations livrez-vous ?
Les coffrets thématiques sont envoyés en France, Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse.
Une autre destination vous intéresse ? Contactez-nous par mail pour que nous vous disions si cela est réalisable.
Les box de plantes sont expédiées uniquement en France métropolitaine.
Quels sont les modes d'expédition proposés ?
En France, les coffrets de graines sont expédiés par La Poste. Leur dimension permet de rentrer dans une boite aux lettres.
La box de plantes et le coffret Famille avec le jeu sont livrés par La Poste ou en relais colis, à votre convenance.
Pour les livraisons à Lyon et Villeurbanne, celles-ci se font à vélo. Nous vous envoyons un mail pour choisir le créneau de livraison qui vous convient.
Quels sont les délais d'expédition et de livraison ?
Les box de plantes sont envoyées tous les débuts de semaine, pour ne pas que les colis restent bloqués le week-end. Les départs se font les lundi et mardi.
Les autres coffrets sont envoyés au fil des commandes.
Le délai de livraison dépend du transporteur et de la destination. Il faut compter 3 jours en moyenne.
Comment les plantes sont-elles emballées ?
Les plantes sont emballées soignement par nos soins dans un carton recyclé et recyclable. Le calage à l’intérieur de la box est également en carton.
Ma commande est arrivée en mauvais état, que faire ?
Si votre commande est arrivée en mauvais état, contactez-nous immédiatement et envoyez-nous des photos.
Nous vérifierons ce qui s’est passé lors du transport et ferons tout notre possible pour trouver une solution et vous renvoyer des produits.
D’autres questions ?
Contactez-nous, nous serons ravis de vous apporter une réponse.
- Par mail : contact @lapousseverte.fr
- Par téléphone : 06 72 46 55 40