Après les fêtes, c’est encore la fête !

Vous avez choisi un sapin naturel et vous vous demandez quoi faire une fois Noël passé?

Bien évidemment, vous n’avez pas envie d’abandonner votre sapin à un coin de rue après les fêtes, et vous aimeriez le recycler ou le réutiliser?

Bonne nouvelle, vos sapins de Noël peuvent encore vous rendre de bons et loyaux services!

Le compost

Un peu plus tôt, nous avions parlé du compost sur le blog (ici) et vu qu’on utilise pour cela des déchets verts. Bonne nouvelle, les sapins de Noël entrent dans cette catégorie!

A savoir cependant, le sapin est acide. Si vous le compostez dans un bac individuel, mettez en petit à petit.

Le must pour composter facilement votre sapin est encore les systèmes mis en place par les municipalités. Dans la région de Lyon, vous pouvez déposer votre sapin dans 177 points de collecte durant le mois de janvier. Vos sapins seront ensuite compostés.

Plus d’infos : https://www.grandlyon.com/services/points-de-collecte-sapins.html

Le paillage des sols

Une autre solution pour réutiliser votre sapin au jardin est le paillage.

Concrètement, cela consiste à utiliser des petits morceaux de sapins pour couvrir votre sol et protéger vos plantes. Cela permet de protéger les plantes du froid, limiter l’évaporation de l’eau, limiter le développement d’herbes ou plantes concurrentes de vos plantations et favorise le développement des micro-organismes qui nourrissent votre sol.

Vous pouvez couper des morceaux vous-mêmes, ou utiliser un service de collecte, comme le propose la ville de Paris.

Plus d’infos : https://www.paris.fr/pages/recyclons-nos-sapins-3193

La cuisine

Le sapin, ça sent bon, et dans l’assiette aussi!

Vous pouvez vous faire une petite réserve d’aiguilles de sapin, à faire sécher et conserver dans un pot, qui vous serviront pendant l’année pour parfumer vos plats. On peut l’utiliser par exemple sur une grillade au barbecue.

Et en tisane, ça marche aussi! Prenez une poignée d’aiguilles à faire infuser dans de l’eau bien chaude, puis dégustez bien installé dans votre canapé avec un petit plaid et un bon livre!

A savoir : avant de cuisiner vos sapins, vérifiez qu’ils n’ont pas été traités.

Le ménage

Pour un petit parfum de forêt bien fraîche dans une maison propre, vous pouvez mettre un peu de sapin dans du vinaigre blanc.

Pour cela, réalisez un mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc, et laissez macérer les aiguilles. Si vous avez un flacon avec un spray, réutilisez le, et vous aurez un produit à utiliser pour nettoyer toutes les pièces de la maison. Et en plus il est antibactérien.